La Fraise, le fruit phare de l'été
Origine de la fraise
Nous sommes tous familiers de ce fruit rouge incontournable des beaux jours. Mais savez-vous vraiment d’où vient la fraise ?
À l’origine, on ne trouvait des fraises qu’en Amérique et en Asie avec des plants de fraisiers sauvages. En effet, certains écrits nous dévoilent qu’à la préhistoire déjà, les hommes de Cro-Magnon cueillaient la fraise des bois à l’état sauvage.
Ce n’est qu’au Moyen-Age que la culture de la fraise commence. On la retrouve d’abord chez les nobles, dans les jardins et potagers royaux.
En Europe, grâce aux expéditions coloniales, c’est à la Renaissance que ce fruit rouge est consommé sans modération pour des plats raffinés avec de la crème ou du vin.
Concernant la France, la fraise chilienne, apportée en bateau à Plougastel en Bretagne près de Brest, est la première fraise à être cultivée.
En 1865, l'inauguration de la voie ferrée Brest-Paris marque le coup d'envoi de la fraise en France grâce au développement du réseau ferroviaire français.
Depuis le XIXème siècle, plus de 600 variétés ont fait leur apparition dans le monde. En 2020 en France, 25 700 tonnes de fraises ont été cueillies d'après l'AOP Nationale Fraises de France.
Les meilleures fraises de France
Avec plus de 600 variétés, difficile de trouver LA fraise qui nous convient. Pourtant, les français ont quand même leurs préférences. En effet, certaines variétés sont appréciées pour leur facilité de production mais aussi pour leur qualités gustatives, en voici quelques-unes :
- La Gariguette : c’est certainement la plus connue et celle que vous retrouverez le plus dans les jardins et potagers. Appréciée pour ses notes d’agrumes, sa légère touche d’acidité et sa chair juteuse et fondante, cette variété de fraise se cultive dans un sol fertile et bien drainé. Elle se distingue généralement par sa forme allongée.
- La Ciflorette : On la retrouve dès le mois de mars. Au visuel, vous trouverez une fraise à la forme allongée et à la couleur orangé à rouge, selon les ciflorettes. À l’intérieur, on l’apprécie surtout pour ses saveurs très sucrées et sa chair bien juteuse.
- La Charlotte : C’est une variété remontante c’est-à-dire que le fraisier Charlotte est capable de reproduire des fleurs et des fraises plusieurs fois pendant la saison. La charlotte est particulièrement fondante, juteuse et sucrée. Elle possède une note de fraise des bois. On la reconnaît à sa forme de cœur et sa couleur rouge éclatante qui font souvent l’unanimité chez les enfants.
- La Mara des bois : C’est elle aussi une variété remontante qui, au goût, se rapproche de la fraise des bois.On en trouve à partir du mois de Juillet avec sa chair juteuse et très sucrée. La mara des bois est une variété de fraises très aromatiques et savoureuses.
- La Darselect : C’est une fraise ferme, sucrée et aromatique que l’on retrouve surtout dans le Sud-Ouest, le Val-de-Loire et le Rhônes Alpes. Elle est appréciée pour sa douceur, sa fraîcheur et sa forme ronde que l’on prend plaisir à déguster avec les doigts.
Les bienfaits de la fraise
Partout, on nous incite à manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Et bien, laissez-nous vous dire qu’en mangeant des fraises, il y a de grandes chances pour que vous soyez en excellente santé ! Bien sûr, il ne suffit pas uniquement de manger des fraises. Sachez tout de même que certains nutritionnistes s’accordent à dire que la fraise contient des bienfaits nutritionnels non négligeables :
Riche en fibres
Comme bon nombre de fruits et de légumes, la fraise serait un bon remède contre les troubles digestifs grâce à sa richesse en fibres. Cela permettrait alors de réduire les ballonnements intestinaux grâce à la stimulation du transit intestinal.
Importance source d’hydratation
Lorsque vous goûtez une fraise et qu’elle est bien juteuse, c’est tout simplement qu’elle est riche en eau ! Comme la pastèque, la fraise contient suffisamment d’eau pour participer à votre hydratation journalière. La fraise est donc un excellent fruit pour l’été car elle permet de s’hydrater tout en étant gourmande et savoureuse. Par ailleurs, sa richesse en eau veut également dire que ce fruit rouge est peu calorique !
Riche en antioxydants
Bien que cela soit difficile à prouver d’un point de vue scientifique, plusieurs spécialistes sont convaincus des vertus de la fraise pour lutter contre le cancer et contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, la fraise contient de l’anthocyanine, un pigment naturel présent dans les pétales, les feuilles et les fruits et qui aurait des propriétés anti-oxydantes permettant de limiter la croissance de cellules cancéreuses.
Des vertus anti-fatigue
Il semblerait également que la fraise soit considérée comme l’anti-fatigue de l’été : la présence de vitamines C dans ce fruit savoureux permettrait non seulement de stimuler le système immunitaire en luttant contre la fatigue.
Ces bienfaits sont des avantages considérables pour tous les amateurs de fraises qui peuvent en déguster à volonté pendant la période estivale !
Afin d’avoir réellement toutes les saveurs de la fraise, sa chair juteuse et gourmande, nous vous conseillons de consommer des fraises bio cultivées en France sans OGM ni pesticides !
Vous pouvez également trouver en ligne notre rayon fruits et légumes bio pour des produits frais sains et de haute qualité.
La conservation des fraises
Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre frigo pour déguster vos superbes fraises achetées quelques jours avant et découvrir qu’elles sont déjà abîmées ?
La conservation des fraises est délicate. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’en acheter en barquette de façon à avoir une petite quantité de fraises que vous pouvez consommer rapidement.
Il est préférable de ne pas les laisser dans leur barquette en plastique. Si c’est le cas, veillez bien à ce que la barquette soit perforée et mettez vos fraises dans le bac à légumes pendant maximum 3 jours.
Sinon, la meilleure solution est de les laver à l’eau claire puis de les égoutter. Une fois bien égouttées, mettez vos fraises dans un récipient en verre et recouvrez-les avec du film alimentaire. Conservez-les au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.
Sachez que si vos fraises sont abîmées, vous pouvez toujours réaliser du coulis de fraise maison ou de la confiture maison !
N'ayez donc pas peur de manger des fraises ! Ce fruit d'été saura vous faire profiter de ses nombreux bienfaits pendant les périodes de fortes chaleurs. En France, on ne le néglige pas puisqu'il satisfait aussi bien les petits que les grands !
La fraise est un fruit qui a traversée les décennies et, pourtant, elle reste toujours indémodable. Chacun peut y trouver son son compte grâce à ses différentes variétés qui permettent de multiplier les saveurs, les parfums et les textures de la fraise !
Laissez un commentaire