Saucisse sèche - Origine France - Achat / Vente

Nous vous proposons de découvrir sur cette page notre sélection de saucisses sèches en provenance de nos producteurs partenaires. Ces charcuteries d'exceptions sont réalisées sur le territoire français.

Un peu d'Histoire sur la saucisse sèche

Du latin, "salsus" qui signifie salé, la saucisse sèche serait apparu dans l'alimentation occidentale avec les grecs et, plus tard, les romains puisque l'on retrouvait déjà des recettes de saucissons et de saucisses sèches du temps de l'Empire Romain. La saucisse sèche est donc un héritage séculaire dans la gastronomie française ! 

Méthodes de fabrication de la saucisse sèche

La saucisse sèche se compose de viande hachée - principalement de porc mais il existe d'autres déclinaisons - ainsi que de gras de porc. Le tout est mélangé, salé ou saumuré voire poivrée ou épicée, puis directement intégré dans un boyau. Bien entendu, il est également possible de rajouter à ce mélange (aussi appelée mêlée) d'autres ingrédients tels que des noix, du fromage, de l'alcool, etc. La mise en boyau de ce mélange de viande hachée, de gras de porc et d'assaisonnements s'appelle l'embossage !

L'embossage est réalisé à partir de boyau naturel également appelé "chaudin" dans le jargon charcutier. La peau du boyau utilisée doit être suffisamment épaisse pour ne pas éclater au moment du remplissage. 

Après cette étape, vient celle du séchage ! Pour cela, la saucisse sèche est suspendue et laissée à l'air libre entre 6 et 10 semaines, bien qu'il existe également des saucisses à séchage rapide qui ne restent suspendus à l'air libre que 3 ou 4 semaines. Cette étape doit se faire dans un lieu frais et sec dont la température avoisine les 10° à 15° C. Ce stade de la fabrication de la saucisse sèche est extrêmement important puisque c'est à ce moment-là que ce classique de la charcuterie française développe toutes les saveurs qui la rendent si délicieuse. 

La saucisse se décline en 3 types : la saucisse sèche, le saucisse cuite et le saucisse à cuire ; mais vous retrouverez uniquement des saucisses sèches dans cette catégorie !

Quelle est la différence entre la saucisse sèche et le saucisson ?

S'il vous est déjà arrivé de vous poser cette question, sachez que vous êtes loin d'être seul(e) et que de nombreux internautes se sont déjà questionnés à ce sujet ! 

La différence entre la saucisse sèche et le saucisson est minime et néanmoins importante puisqu'elle repose en partie sur la forme et l'épaisseur du boyau utilisé pour l'embossage. Alors que le saucisson est embossé avec du boyau naturel de forme plus ou moins cylindrique ; la saucisse sèche, elle, est embossée dans du boyau naturel de forme cornue ou courbée qui lui donne cette forme de U tant appréciée. De plus, le boyau utilisé pour la saucisse sèche est plus étroit que celui utilisé pour le saucisson.

Concernant la mêlée de la saucisse sèche, elle est hachée plus finement que celle du saucisson.

Notre offre de saucisses sèches 100% françaises

Jemangefrancais.com a sélectionné pour vous le meilleur de la saucisse sèche française avec une gamme variée, tant sur le plan de la provenance que de la viande utilisée dans la mêlée. 

De nombreux départements sont mis à l'honneur dans la gamme des saucisses sèches que nous vous proposons avec une petite dominance du sud-ouest.

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 produit(s)