Saucisson sec - Origine France - Livraison à domicile

Nous vous proposons de retrouver ici une large gamme de saucissons sélectionnés pour vous en provenance de toute la France. Le saucisson est un incontournable de la charcuterie française. Vente en ligne pour une livraison à domicile partout en France et  en Europe sous 48 à 72 heures après expédition.

Notre offre en ligne de saucissons 100% français

Jemangefrancais.com a sélectionné pour vous le meilleur du saucisson français avec une gamme variée, tant sur le plan de la provenance que de la viande utilisée dans la mêlée. 

De nombreuses régions sont mises à l'honneur dans la gamme de saucissons que nous vous proposons avec une petite dominance du sud-ouest : une majorité de fournisseurs sont situés dans le Gers, le Tarn, l'Ariège, le Lot. Mais également des fournisseurs en Haute-Vienne, Lorraine et Loire Atlantique. 

Dans cette gamme de saucissons secs et cuits, vous trouverez bien évidemment du porc mais serez aussi invité à découvrir des saucissons plus fantaisistes comme par exemple, les saucissons de bœuf Angus - véritable curiosité charcutière pour toutes les papilles en quête de sensations nouvelles. 

Le saucisson se décline en 3 types : le saucisson sec, le saucisson cuit et le saucisson à cuire ; mais vous retrouverez uniquement des saucissons secs et cuits dans cette catégorie !

Un peu d'Histoire sur le saucisson

Du latin, "salsus" qui signifie salé, le saucisson serait apparu dans l'alimentation occidentale avec les grecs et, plus tard, les romains puisque l'on retrouvait déjà des recettes de saucissons du temps de l'Empire Romain. D'ailleurs, le mot saucisson est d'origine italienne ; il fallût attendre 1546 pour que le terme soit intégré à la langue française. Le saucisson est donc un héritage séculaire dans la gastronomie française ! 

Méthodes de fabrication du saucisson

Le saucisson sec se compose de viande hachée - principalement de porc mais il existe d'autres déclinaisons - ainsi que de gras de porc. Le tout est mélangé, salé ou saumuré voire poivrée ou épicée, puis directement intégré dans un boyau. Bien entendu, il est également possible de rajouter à ce mélange (aussi appelée mêlée) d'autres ingrédients tels que des noix, du fromage, de l'alcool, etc. La mise en boyau de ce mélange de viande hachée, de gras de porc et d'assaisonnements s'appelle l'embossage !

L'embossage est réalisé à partir de boyau naturel également appelé "chaudin" dans le jargon charcutier. La peau du boyau utilisée doit être suffisamment épaisse pour ne pas éclater au moment du remplissage. Comme vous le savez d'autres charcuteries utilisent le même procédé d'embossage de la mêlée, c'est le cas lors de la fabrication de la saucisse sèche, du chorizo ou encore du boudin.

Après cette étape, vient celle du séchage ! Pour cela, le saucisson est suspendu et laissé à l'air libre entre 6 et 10 semaines, bien qu'il existe également des saucissons à séchage rapide qui ne restent suspendus à l'air libre que 3 ou 4 semaines. Cette étape doit se faire dans un lieu frais et sec dont la température avoisine les 10° à 15° C. Ce stade de la fabrication du saucisson est extrêmement important puisque c'est à ce moment-là que ce classique de la charcuterie française développe toutes les saveurs qui le rendent si délectable. 

Il y a 46 produits.

Affichage 1-46 de 46 produit(s)