Pâtés et terrines origine France 

En entrée ou à l'apéritif ? Voici deux moments particulièrement appropriés pour savourer une tartine de pâté ou de terrine que nous vous proposons dans notre rayon charcuterie. Et pourquoi pas au goûter ? L'essentiel est d'avoir à portée du pain frais et moelleux pour apprécier pleinement la qualité de nos pâtés et terrines. 

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur de la production charcutière artisanale afin de vous offrir un large choix de pâtés et terrines d'exception au bon goût du terroir issus du savoir-faire français. Vous vous régalerez avec ces produits régionaux qui plairont aux plus fins gourmets.

Pâté, terrine, quelle différence exactement ?

La différence entre le pâté et la terrine est assez ténue. Ce qui distingue concrètement le pâté de la terrine est la méthode de cuisson, compte tenu du fait que la méthode de fabrication et les ingrédients sont sensiblement similaires pour ces deux charcuteries à tartiner.

La terrine se distingue du pâté par le fait qu'elle est cuite dans un plat que l'on nomme terrine, c'est par métonymie que l'on nomme terrine un pâté cuit dans un plat du même nom.  La métonymie, c'est lorsque le tout désigne la partie, comme lorsque l'on dit qu'on "boit un verre", en réalité, on boit le contenu du verre et non le récipient car cela serait douloureux en plus de ne pas être très désaltérant. Il en va de même pour la terrine ! Bien entendu, on ne consomme pas le plat dans laquelle est cuite la préparation charcutière, on consomme en réalité le hachis de viande mélangé à d'autres ingrédients. 

De plus, la distinction entre pâté et terrine varie surtout en fonction des régions. Selon le lieu de fabrication de cette spécialité charcutière, on la nommera tantôt pâté, tantôt terrine. 

Il y a 80 produits.

Affichage 1-80 de 80 produit(s)