Le couteau, un ustensile de cuisine du quotidien

Que ce soit pour couper du pain, étaler du beurre, découper les aliments dans notre assiette, etc., tout le monde ou presque s'est déjà servi d'un couteau au cours de son existence. 

Défini par Le Petit Robert comme "un instrument tranchant servant à couper, composé d'une lame et d'un manche". Pourtant, le couteau est un ustensile de cuisine quelque peu plus complexe que cela, pourvu de diverses caractéristiques techniques et de multiples déclinaisons en fonction de l'utilisation qui en est faite. 

Nomenclature du couteau

Ce qu'il faut savoir sur le couteau, c'est qu'il se décompose en plusieurs éléments ayant chacun leur importance.

La pointe peut-être plus ou moins pointue, plus ou moins acérée, ou plus ou moins perçante ; dans certains cas, la pointe du couteau peut même être arrondie. En règle général, la lame d'un couteau est en acier inoxydable pour des raisons hygiéniques évidentes. Le fil est la partie du couteau avec laquelle on va découper les aliments. Comme pour la pointe, elle peut-être plus ou moins aiguisée selon la nécessité d'utilisation. Le dos se situe à l'opposée du fil, il est en général beaucoup moins tranchant que le fil du couteau afin d'éviter les accidents de découpe… Le talon, situé à l'extrémité du manche du couteau, est généralement arrondie afin de permettre une utilisation plus agréable. Les rivets sont les petits morceaux de métal souvent de forme ronde qui permettent le maintien du manche. Enfin, le manche est la partie avec laquelle on manipule le couteau afin de procéder à la découpe des aliments. 

Les différents types de couteaux

Le couteau à lame droite est idéal pour découper les crudités et la viande. Le couteau à lame courbe est plus adapté à l'épluchage des fruits et légumes. Concernant le couteau à fromage, selon qu'il s'agisse d'un fromage à pâte molle ou à pâte dure, la lame sera plus ou moins longue. Le couteau à pain est muni d'une grande lame dentée, permettant de transpercer la mie de pain et de découper des tranches nettes. Pour finir, le couteau à beurre est plus petit que ses cousins mais également moins tranchant, sa pointe est arrondie en raison de la matière molle du beurre. 

Vous trouverez, dans cette catégorie de notre rayon art de la table, toute une gamme de couteaux répondant à vos différents besoins en terme de découpe. 

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 produit(s)