Dans cette catégorie de notre section dédiée aux arts de table, vous trouverez tous les outils et instruments utiles à l'aiguisage de vos lames. Mais à ce propos, qu'est-ce que l'aiguisage exactement ? 

L'aiguisage, une affaire de tranchant

En général, lorsque l'on parle d'aiguisage, cela se rapporte à une lame bien que l'on puisse aussi parler d'un humour bien aiguisé lorsque celui-ci est un peu piquant ou encore d'aiguiser l'appétit, c'est à dire de le stimuler.

L'aiguisage est l'action de rendre plus tranchant ou plus pointu, plus vif ou plus pénétrant. Cependant, connaissez-vous la différence entre aiguisage, affûtage et affilage ? 

Aiguisage et affûtage, quelle différence ? 

Pour ce qui est de la différence entre l'aiguisage et l'affûtage, elle n'est pas considérable mais l'est suffisamment pour qu'on les distingue l'un de l'autre. Qu'il s'agisse de l'aiguisage ou de l'affûtage, les deux consistent en une action visant à rendre la lame du couteau plus tranchante et coupante. Alors que l'affûtage est une action d'entretien, à réaliser avant chaque utilisation du couteau, l'aiguisage intervient à une fréquence moins régulière et néanmoins plus durable. On aiguise un couteau lorsque la pointe est vraiment émoussée, de sorte à lui redonner du flambant - ou devrions nous plutôt dire du tranchant. 

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 produit(s)