
Le Saucisson : Tout savoir sur cette super charcuterie française !
Ah le saucisson qu’est ce qu’on l’aime ! Que vous alliez chez des amis pour l’apéro ou chez mamie au repas de famille du dimanche, vous êtes sûr de trouver un saucisson sur la table.
En effet, cette charcuterie fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire français. Mais comment est-il apparu ? Comment le conserver ? On vous dit tout sur le saucisson traditionnel français !
Histoire du saucisson
Le terme saucisson dérive du mot latin “salsus” qui signifie “sel” ce qui nous rappelle, en effet, ce délicieux goût salé que l’on connaît parfaitement.
Concernant son histoire, aussi curieux que cela puisse paraître, elle reste encore très floue. Les écrits disent que le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains à la même époque où les techniques de salaison sont découvertes. Ce que l’on sait en revanche c’est que le mot “saucisson” est apparu pour la première fois en France en 1546 avec François Rabelais dans son ouvrage "Le Tiers Livre".
Quoi qu’il en soit, nous sommes tous d’accord sur le fait que cette charcuterie soit devenue un incontournable dans nos cuisines. Depuis son apparition, le saucisson est un des emblèmes de la gastronomie française. Il s’adapte à toutes les situations : dans un repas festif, en entrée ou en apéritif, à partager en famille ou en solo, il est vrai que le saucisson a sa place partout !
Le saviez-vous ? Les français aiment tellement le saucisson que depuis 2018, il existe un Mondial du Saucisson ! La première édition a eu lieu en Ardèche où plusieurs régions du monde entier s'affrontent pour proposer le meilleur saucisson et obtenir la médaille Rabelais !
Comment conserver son saucisson ?
Il nous arrive d’avoir des questions de la part de nos clients concernant la conservation du saucisson. Nous nous permettons donc de vous apporter ici quelques informations :
D’abord, sachez que le saucisson sec possède une DLC (date limite de conservation). Cela indique qu'il ne vaut mieux pas le consommer au-delà de la date indiquée sur l’emballage.
Cependant, il y a quelques astuces pour conserver au mieux votre saucisson. La plus courante est de le pendre dans un endroit sec entre 12 et 18 degrés mais le plus simple est encore de le laisser sans protection dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Si vous ne souhaitez pas que votre saucisson ne sèche trop vite, vous pouvez l’envelopper dans un torchon propre en coton et le mettre dans votre bac à légumes. Pensez cependant à changer le tissu afin d’aérer le saucisson.
Ces astuces vous permettront de conserver votre saucisson pendant plusieurs semaines !
Attention ! Ne soyez pas surpris si vous constatez des “champignons” autour du boyau naturel du saucisson. En effet, il s’agit de sa fleur naturelle, elle peut être blanche ou gris-verte et permet de libérer tous les arômes du saucisson. Cela est un phénomène entièrement naturel, surtout sur un saucisson artisanal. Le saucisson garde toutes ses saveurs, il suffit de souffler sur la fleur et elle partira tout naturellement !
Les célèbres saucissons de France
Voici ici la carte d'une sélection de saucissons de France les plus célèbres ! Si le vôtre ne s'y trouve pas, n'hésitez pas à nous le signaler en commentaire de cet article de blog ;)
Saucisson de Lacaune
Lacaune est une commune située dans le Tarn en région Occitanie. C’est ici qu’est originaire le célèbre saucisson de Lacaune que l’on trouve plus précisément dans les Monts de Lacaune. Depuis 2015, le saucisson de Lacaune est protégé par l’IGP saucisson de Lacaune. Cet IGP permet de garantir la traçabilité et la haute qualité de ce saucisson sec grâce à un cahier des charges bien précis.
Ce qui donne à ce saucisson toutes ses qualités, c’est surtout sa préparation :
Le saucisson de Lacaune est réalisé à partir de pièces nobles de porc ou de coche (jambon, épaule, longe). On procède à un hachage gros de 8 millimètres minimum afin d’obtenir de gros grains et on finit avec une aromatisation simple au sel, au poivre et à la muscade.
Fuseau lorrain
Les amateurs de charcuterie en raffolent et pour cause : le fuseau lorrain est une spécialité de Lorraine, au Nord-Est de la France, qui a été fumé au bois de hêtre ce qui lui donne donc un goût auquel nul autre saucisson ne peut prétendre. Ce saucisson sec moelleux est fabriqué à partir de viande de porc assaisonné d’épices et plantes aromatiques. Son enveloppe est un boyau naturel de porc que l’on appelle le “fuseau” !
Saucisson d'Arles
Ce saucisson est initialement originaire d'Italie mais il a fait son apparition à Arles au XVIIème siècle grâce à Godart, un charcutier Arlésien. Le saucisson d'Arles est composé de viande bovine et de viande de porc et assaisonné de sel et d'épices dont des herbes de Provence. Ce saucisson est caractérisé par sa tranche rouge qui lui donne un goût unique, d'où sa renommée.
Saucisson d'Ardenne
Sans doute en avez-vous déjà entendu parler, le saucisson d'Ardenne est produit sur la région en Ardenne, une région qui s'étend sur le territoire français, belge et allemand. C'est un saucisson fumé composé de viande de porc et de bœuf assaisonné de sel et d'épices. Sa tranche est rouge avec des grains bien distincts emblématiques de ce saucisson.
En bouche, on retrouve bien sûr le goût fumé du saucisson mais aussi un léger picotement apporté par la fermentation de la viande.
Le saucisson d'Ardenne est protégé par l'IGP saucisson d'Ardenne depuis 2017. On l'appelle aussi "collier d'Ardenne" lorsqu'il est en forme de U ou "Pipe d'Ardenne IGP" lorsqu'elle est droite et allongée mais de plus petite taille que le saucisson d'Ardenne.
Salami de Strasbourg
Moins connue que la saucisse de Strasbourg mais tout aussi apprécié, le salami de Strasbourg est un type de saucisson fumé composé de morceau de viande de porc et de bœuf à hachage fin avec du sel et une bonne quantité de gras pour apporter cette douceur en bouche.
Le salami de Strasbourg a une texture fondante et une couleur rosée caractéristique du salami.
Jésus de Lyon
Le Jésus de Lyon est bien une charcuterie sèche de très haute qualité. Caractérisé par sa forme ronde comme une poire, le jésus de Lyon est emblématique de la cuisine lyonnaise. La viande de porc utilisée provient de parties nobles du porc triées avec le plus grand soin. Une fois le saucisson assaisonné et préparé, il est mis sous filet pour être correctement maintenu.
Saucisson d’Auvergne
Spécialité de la région Auvergne du centre de la France, ce saucisson sec bénéficie de l’indication géographique protégée depuis 2016. Il est connu pour son taux de gras inférieur aux saucissons traditionnels !
Comme nous l'avons vu, le France raffole de cette charcuterie qui est devenue une spécialité française comme on l'aime ! Au fil des années, nos artisans charcutiers nous proposent de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes. Mais le goût du saucisson comme on le connait reste le même : simple, pur et naturellement délicieux !
Vous pouvez retrouvez ici tous nos saucissons artisanaux 100% français !
Laissez un commentaire