Recette et histoire des moules marinières, un classique du genre !
Historique :
Nous continuons aujourd'hui notre série sur les recettes en rapport avec la mer et allons vous présenter un classique de la gastronomie "le moules frites" ! Le plat des moules marinières est originaire du nord de la France et de la Belgique. Il tire son nom du mot "marinier", qui désigne les personnes qui travaillent en mer. Les moules étaient une source de nourriture abondante et économique pour les gens de la mer, et ce plat simple était donc un choix logique.
La recette traditionnelle des moules marinières est préparée avec des moules, du vin blanc, des échalotes, du persil et du beurre. Ces ingrédients sont cuits ensemble pour créer un plat délicieux et réconfortant qui est souvent servi avec des frites pour un repas appelé "moules-frites", voici notre recette qui plaira au plus grand nombre à n'en pas douter.
La recette des moules marinières :
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 kg de moules
- 200 g échalotes
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre
- 1 bouquet de persil
- 20 cl de vin blanc sec
- Sel et poivre
Instructions pour la préparation :
- Nettoyez les moules en les grattant bien pour retirer les impuretés. Éliminez celles qui sont ouvertes et qui ne se referment pas quand on les tapote.
- Épluchez et hachez finement les échalotes et l'ail.
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et l'ail hachés et faites-les revenir sans les colorer.
- Ajoutez les moules dans la casserole, versez le vin blanc, poivrez et mélangez.
- Couvrez et laissez cuire sur feu vif pendant environ 7 à 10 minutes jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes.
- Pendant ce temps, lavez, séchez et hachez le persil.
- Quand les moules sont cuites, ajoutez le persil haché, mélangez et servez immédiatement.
Il y a une tradition avec ces moules marinières, c'est de les servir avec de bonnes frites maison raison pour laquelle vous avez toutes et tous entendu parler du célèbre "moules frites".
Nous allons plus loin aujourd'hui en vous proposant aussi de découvrir nos conseils d'accompagnements avec la boisson qui va bien ... pour accompagner ce mets. Nous vous proposons également de retrouver ici une recette qui devrait attirer votre attention avec les classiques moules à l'escabèche
Cette recette peut bien entendu vous servir de base pour effectuer toutes les déclinaisons que vous souhaitez et ainsi réaliser d'autres versions de cette recette traditionnelle des moules marinières. Comme en rajoutant par exemple du roquefort ou bien encore avec des tranches de cette traditionnelle saucisse sèche épicée qu' est le chorizo, bref il en existe une multitude d'option que nous vous laissons le soin d'explorer afin de prendre du plaisir à la dégustation de ce plat d'été.
Laissez un commentaire