Rénovation tonneau de vin : fabrication de bacs à agrumes ou à fleurs
Quelle prestance et quelle classe qu'un joli tonneau de vin rénové et/ou restauré. C'est ce que l'on vous propose aujourd'hui à partir d'un tonneau de vin en chêne massif qui a eu l'honneur de faire vieillir du bon vin français pendant 3 ans !
C'est vrai que c'est beau une barrique de vin rénovée mais par contre pour en faire quelle utilisation ? D'aucuns en feront un magnifique bar d'intérieur, d'autres l'utiliseront en table haute à la terrasse d'un restaurant ou bien chez soit et nous concernant nous avons pris le parti de vous proposer une rénovation complète afin de réaliser 2 magnifiques bacs à agrumes ou à fleurs en fonction de vos envies et de vos choix. C'est vrai vous avouerez, qu'un citronnier ou un oranger est du plus bel effet dans une barrique coupée en deux, c'est ce que nous allons vous proposer de voir ensemble.
Ce travail de rénovation va se dérouler en plusieurs étapes, à savoir dans un premier temps enlever les impuretés et tâches de vin du tonneau avant de procéder à la découpe et au travail de finition sur ce dernier.
Comment procéder pour rénover un tonneau de vin tâché ?
Quelque soit la barrique que vous avez pu acheter ou que l'on vous a donnée dans nombre de cas cette dernière sera tâchée de vin et l'objectif est d'essayer de retrouver le bois brut comme il était à la fabrication du tonneau. Comme vous pouvez le voir nous avons pris l'exemple d'un tonneau tâché en profondeur qui va nécessiter un peu de travail ...
- 1ère étape
2 options s'offrent à vous, effectivement soit vous faîtes le choix de l'eau oxygénée soit le choix de l'ammoniaque qui est l'option que nous avons retenue et dont vous trouverez ici toutes les précautions à prendre pour son utilisation
Après s'être équipé de gants de protection j'ai mis dans une bassine 2 litres d'eau chaude avec 4 cuillères à soupe d'ammonique. Avec une brosse en chiendent il vous faut nettoyer l'ensemble du tonneau en insistant sur les parties les plus tâchés, sachant que tout le tonneau a été lavé d'ammoniaque. J'ai laissé reposer 1/4 d'heure avant de renouveler l'opération avec la brosse en chiendent dans le sens des nervures du bois puis un rinçage à l'eau claire avec un tampon vert (suffisamment abrasif)
Comme vous pouvez le constater le résultat est probant et permet d'avoir déjà une bonne base pour continuer votre travail de rénovation qui va se faire après avoir laisser sécher votre tonneau 24 heures
- 2ème étape
Votre tonneau est bien sec, vous allez pouvoir maintenant passer à la phase de ponçage qui dans le cas présent a été faite avec un grain de 80 suffisamment abrasif pour finir d'enlever les tâches résiduelles, les cerclages qui eux sont galvanisés ont été nettoyé avec une polybrosse en nylon pour donner comme vous pourrez le constater un effet brossé des plus sympa... si vous ne possédez pas un tel outil, un peu d'huile de coude, un tampon vert avec du savon noir et vous devriez redonner l'éclat souhaité à vos cerclages. Dans tous les cas vous devez procéder au dépoussiérage de la barrique avec la soufflette de votre compresseur ou tout simplement à l'aide d'un balai.
Quelle astuce adopter pour couper votre barrique ou tonneau de vin ?
Maintenant que votre travail de rénovation est terminé vous allez pouvoir passer à la découpe en deux de votre tonneau. Quel outillage est indispensable pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions :
- un mètre
- un crayon à papier
- du scotch
- une scie sauteuse
Le premier travail consiste à tracer un cercle au centre de la barrique qui va vous permettre de procéder ensuite à la découpe dans de bonnes conditions.
Pour cela prenez votre mètre afin de mesurer le milieu du tonneau puis faire votre marque au crayon à papier tous les 20 cm, une fois ce marquage réalisé vous n'avez plus qu'à apposer votre scotch qui va vous servir de guide lors de la découpe, en suivant le marquage crayon.
Démarrez votre découpe à la scie sauteuse (avec une lame spécial bois) en partant de la bonde puis suivez votre marquage, rien ne presse le mot d'ordre est patience et application pour un résultat optimum. Si vous avez une scie circulaire vous pouvez bien entendu suivre les mêmes instructions.
Une fois votre tonneau coupé en deux nous vous conseillons de passer soit le rabot au niveau de la coupe ou tout simplement d'effectuer un ponçage comme j'ai pu le faire toujours avec du grain 80 qui m'a aussi servir à arrondir les angles de la coupe.
Finition de vos bacs à agrumes ou à fleurs à partir de votre tonneau coupé en deux :
Le plus dur du travail est fait, nous allons donc maintenant passer à la finition de cette rénovation qui nous aura occupé quelques heures et ce n'est pas fini...
Vous aurez bien entendu pris le soin de dépoussiérer votre tonneau avant de procéder à une nouvelle phase de ponçage avec un grain très fin utilisé pour la finition qui va permettre d'enlever les aspérités créées lors du premier ponçage et là encore une fois cette tâche effectuée, un petit coup de soufflette ou de balais... Nous voici maintenant arrivés aux dernières étapes de la finition qui vont se dérouler de la façon suivante :
1/ passer une première couche de lasure incolore pour traiter le bois en profondeur
2/ passer votre lasure de finition incolore ou teinté comme vous le souhaitez puis comme nous dans le cas présent un vernis incolore satiné que j'ai passé à l'aide d'une bombe aérosol sans prendre le soin de masquer quoique ce soit effectivement ce dernier protègera le bois de votre tonneau tout comme le cerclage
3/ votre bac à agrume est presque fini il ne reste plus qu'à mettre les roues à votre moitié de tonneau, dans le cas présent nous sommes sur des roues pivotantes pouvant supporter 100 kg. J'ai fait en sorte que les roues soient à distances égales les unes des autres sachant que ces dernières ont été positionné à 8 cm du bord du tonneau
4/ pensez à l'évacuation de l'eau et procéder à la percée de votre tonneau en 2 endroits le tout avec une mèche à bois de 7 ou 8 mm comme on peut le voir sur l'image ci-dessus.
Voilà nous y sommes, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que le résultat est plutôt pas mal ! De plus comme vous pouvez le voir le fait que nous ayons eu du fil à retordre avec la tâche de vin, donne un effet cérusé qui est plutôt du plus bel effet. Que ce soit vos agrumes ou dans le cadre d'un bac à fleurs géant l'effet waouh est garanti et laissez moi, si vous vous mettez au travail, vous souhaiter une belle réalisation qui saura à n'en pas douter magnifier de la plus belle des façons votre tonneau de vin et lui donner une nouvelle vie.
Laissez un commentaire