Haricot rouge : origine, bienfaits et cuisson
Le haricot rouge, un légume sec connu de tous que l’on consomme aussi bien l’été que l’hiver. Cette légumineuse, fortement consommée, possède de nombreuses vertus. Nous vous expliquons tout à propos du haricot rouge, de ses origines et ses bienfaits à sa cuisson !
Qu’est ce qu’une légumineuse ?
Nous entendons souvent parler des légumineuses ou légumes secs sous toutes les formes. Nous les mangeons à toutes les sauces accompagnés de viande ou de poisson. On dit également que les légumineuses sont indispensables pour des plats équilibrés dues à leurs nombreuses vertus.
Les légumineuses ou légumes secs sont des plantes dont les fruits sont contenus à l’intérieur des gousses. On parle de légumineuse lorsque les grains sont récoltés secs. Par exemple, les pois verts sont des légumes car leurs grains sont récoltés avant leur maturité.
Vous les connaissez sous trois grandes catégories : les lentilles, les pois secs et les haricots. Chaque catégorie de légumineuses est déclinée sous différentes formes : il existe des lentilles corail, des lentilles vertes, des lentilles noires mais aussi des haricots rouges, noirs, blancs ou des fèves. Riches en amidon, les légumineuses sont souvent considérées comme des féculents. Elles sont remplies de protéines végétales et jouent les mêmes rôles que les protéines animales c’est-à-dire essentielles pour les muscles, la peau et les os. En plus de ces vertus, les légumes secs sont aussi riches en fibres. Cela aide à ralentir l’acheminement des aliments dans le tube digestif et d’en extraire les nutriments. De plus, ce sont des aliments qui s’adaptent à différents milieux, c’est pourquoi on en trouve à plusieurs endroits du globe.
En France, les légumes secs représentent 29% de la production à l’échelle de l’Union Européenne devant l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne.
Il existe donc une grande variété de légumes secs très répandus en France dont les vertus et les bienfaits sont une aubaine pour notre santé, particulièrement avec le haricot rouge.
Le haricot rouge : ses origines et ses bienfaits
Le haricot est apparu il y a des milliers d’années. Il est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec deux variétés différentes. On retrouve plusieurs formes de haricots comme le flageolet, les haricots verts, noirs, blancs, rosés, le haricot coco ou encore le haricot rouge.
Ces dernières années, le haricot rouge est devenu à la mode grâce au développement de la cuisine mexicaine et son célèbre chili con carne, une préparation à base de viande de boeuf, de haricots rouges et de chili. Mais bien que provenant des Amériques, le haricot rouge a aussi fait sa place sur le sol français avec le célèbre plat de haricots rouges à la vigneronne à base de vin rouge et de lard. Dans les départements d’Outre Mer également comme à La Réunion, le haricot rouge est un met particulièrement apprécié puisqu’il sert très souvent d’accompagnement au riz et à la viande. On l’assaisonne alors d’ail et d’oignon pendant la cuisson. La saveur douce et la texture légère du haricot rouge en fait un produit apprécié du plus grand nombre. Il fait d’ailleurs partie des haricots secs les plus consommés dans le monde.
Comme tout bon légume sec, le haricot rouge possède des intérêts nutritionnels non négligeables pour notre santé : c’est un aliment riche en vitamines, en fibres, en sels minéraux et en protéines c’est pourquoi il est souvent utilisé dans des recettes équilibrées. En effet, ce légume sec est pauvre en sucre et en graisse ce qui favorise la digestion et procure un effet de satiété rapide. N’hésitez donc pas à en consommer pour profiter de ses vertus !
Le haricot rouge est donc un aliment rempli de bienfaits et utilisé à l’international qui se marie à toutes les cultures, mexicaines, indiennes, françaises, tous y trouvent leur bonheur !
La cuisson des haricots rouges secs
Lorsque vous achetez des haricots rouges secs, la question de la cuisson se pose. Pour vous aider dans ce processus, voici les étapes à suivre pour bien cuire vos haricots rouges :
-
Plongez vos haricots rouges secs dans un récipient d’eau froide pendant une dizaine d’heures. Les haricots doivent être immergés. Ensuite égouttez-les et rincez-les.
-
Dans une cocotte-minute versez une cuillère à soupe d’huile et y ajouter vos haricots rouges. Mélangez et ajoutez 10 centilitres d’eau. Portez vos haricots rouges à ébullition pendant 45 min. Si ils sont fondants alors votre cuisson est parfaite !
-
vous pouvez assaisonner vos légumes secs à votre convenance !
Sachez que le haricot rouge sec se conserve très bien pendant plusieurs années, vous pouvez donc en acheter en sachet et le conserver dans un endroit sec.
Retrouvez ici le sachet de Haricot Rouge Origine France venant directement du Sud-Ouest !
Le haricot rouge est donc une légumineuse reconnue pour ses bienfaits nutritionnels. Son goût et sa texture en fait un aliment apprécié du plus grand nombre, c’est pourquoi on le retrouve dans la plupart des pays du monde où sa cuisson varie selon les cultures et les traditions. C’est un légume sec à consommer sans modération !
Laissez un commentaire