Panuchos : recette Mexicaine des véritables Panuchos
Nous allons vous faire découvrir la recette des Panuchos, les tacos de la région du YUCATAN. Ce sont des tortillas de maïs, fourrées de purée d’haricots noirs, agrémentées de poulet, légumes et œufs. Céline et Kévin ont appris cette recette de Panuchos dans la ville de Valladolid où ils ont logé chez l'habitant, c'est donc une authentique recette de Panuchos Mexicains que l'on vous propose de découvrir ci-dessous.
Recette des Panuchos
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
Pour la pâte à Tortillas :
- 225 g de farine de blé
- 225 g de farine de maïs
- 25 cl d’eau chaude
- Sel
Pour la soupe d’haricots noirs (frijoles) :
- 500g d’haricots noirs
- 2 oignons blancs
- 1 piment entier
- Huile d’olive
Pour les accompagnements :
- ½ oignon rouge
- ½ oignon blanc
- 6 œufs durs
- 6 tomates
- 3 avocats
- Miettes de poulet rôti ou escalope de dinde
ÉTAPES DE LA RECETTE :
Préparation la soupe d’haricots noirs (frijoles) :
1) Tremper les haricots noirs pendant 12h (soit une nuit).
2) Dans une grande marmite, mettre les haricots noirs et couvrir d’eau, environ deux fois leur volume. Faire cuire pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
3) Éplucher et émincer les oignons.
4) Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Éteindre la poêle.
5) Une fois les haricots noirs cuits, les mettre dans le mixeur avec un peu d’eau de cuisson. Bien mixer.
6) Passer la préparation au tamis.
7) Dans une casserole, remettre la préparation et y ajouter les oignons. Mettre un piment entier pour donner du goût. Le piment sera à enlever avant de déguster.
8) Faire chauffer à feu moyen en remuant pour que la préparation épaississe.
Cette soupe peut aussi être dégustée dans un bol avec un peu de parmesan de de sauce tomate. Un délice !
Préparation tortillas :
1) Mettre dans un saladier les deux farines, mélanger.
2) Effectuer un puit au milieu de la préparation et ajouter progressivement l’eau chaude tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajouter une pincée de sel.
3) Pétrir la pâte obtenue sur une surface farinée
4) Diviser la pâte en plusieurs petites boules, et étaler celle-ci avec vos mains (ou un rouleau pour plus de facilité). Il faut que les tortillas soit les plus fines possibles.
5) Faire cuire les tortillas dans une poêle avec un léger filet d’huile pour ne pas que la tortilla colle. Retourner les tortillas quand elle commence à gonfler.
6) Ouvrir la tortilla comme un chausson pour introduire l’autre préparation.
7) Laisser refroidir.
Préparation des accompagnements :
1) Oignon rouge : Couper l’oignon en lamelle, mettre dans un saladier et les ébouillanter, Ajouter le jus de deux oranges sanguines pour cuire les oignons dans le jus
2) Oignon blanc : Couper l’oignon en petit morceaux, mettre les morceaux dans une feuille d’aluminium et mettre dans un poêle pour les faire griller.
3) Œufs durs : Faire chauffer les œufs dans de l’eau chaude durant 9 minutes. Les faire refroidir et couper les œufs en morceaux.
4) Avocats : Couper les avocats en lamelles.
5) Poulet : Émietter un poulet rôti ou faire cuire les escalopes de dinde et les couper en morceaux.
Assemblage du plat :
1) Dans une poêle huilée, faire frire les tortillas et les déposer dans une assiette remplie de papier absorbant
2) Garnir les tortillas avec les accompagnements : poulet, tomates fraîches, oignon rouge, oignon blanc, avocats, œuf etc... Vous pouvez ajouter tous les ingrédients qui vous font envies !
Bonne dégustation !
Partons maintenant à la découverte du dernier pays hôte de Cooking Viajé à savoir le Mexique :
Direction le dernier pays de notre périple : le Mexique. Malheureusement, après une grande réflexion à cause de la crise sanitaire (Covid-19), nous avons dû écourter notre voyage culinaire. Nous devions finir notre road trip par les États-Unis et le Canada, mais à cause de la situation mondiale, nous avons dû rentrer en France depuis Cancún, le 18 mars 2020. Malgré tout, nous allons quand même pouvoir publier notre livre avec trente superbes recettes récoltées dans les six pays que nous avons traversés.
Au cours de notre visite du Mexique, nous avons privilégié une seule région : le Yucatan ; région connue pour les temples mayas, les cénotes et la gastronomie. Nous n’avons eu le temps de visiter que trois villes dans cette région avant notre départ précipité : Cancun, Holbox et Valladolid.
En effet, le Mexique est un pays très réputé pour sa gastronomie. Les plus connus sont les tacos, les burritos, le guacamole etc. Nous avons choisi majoritairement des recettes de la région du YUCATAN pour vous faire découvrir des recettes qui changent des classiques mexicains.
La gastronomie mexicaine est dû à un fort héritage pré-hispanique, mais aussi, vient d’une influence caribéenne et africaine : c’est une cuisine très diversifiée. La gastronomie a une place très importante dans les traditions et la culture du Mexique. Les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine mexicaine sont le maïs, les haricots, les avocats, les tomates et beaucoup de riz. Il ne faut pas oublier le petit plus mexicain : le piment ! En effet, les plats mexicains sont très épicés. Il ne faut pas hésiter à demander les plats sans piment au restaurant si vous n’aimez pas manger épicé car, nous avons goûté des plats qui étaient trop
épicés pour nous alors que les familles chez qui nous étions ne trouvaient pas cela épicé du
tout !
Mais que serait la gastronomie mexicaine sans ces célèbres tortillas ! Les tortillas c’est le pain mexicain. Elles servent de base à la cuisine mexicaine pour accompagner de nombreux plats comme les tacos, les burritos, les enchiladas etc… elles peuvent être frites pour les mettre dans une soupe ou avec du guacamole. C’est tellement important pour les mexicains, qu’il excite le verbe tortillar qui signifie faire des tortillas.
C’est donc pour cela que nous avons voulu apprendre une recette à base de tortilla afin de vous faire découvrir comment faire de vrais tortillas mexicaines. Les tortillas sont des galettes de maïs. Traditionnellement, les tortillas sont étalés avec les mains ou un appareil qui aplatit.
Laissez un commentaire