Pois Chiche : le super légume sec !
Origine du pois chiche
Le pois chiche est une plante dont les graines sont récoltées en été à partir du mois de Juillet. On le connaît le plus souvent sous la forme de légume sec mais on le retrouve également en farine ou en conserve pour une conservation longue durée. Le pois chiche est donc un légume sec que l’on retrouve toute l’année !
Cette légumineuse nous vient très vraisemblablement du Proche-Orient où elle est toujours très cultivée. Le plus ancien des pois chiche aurait été cultivé en Turquie il y a environ 7000 ans av. J.C. Il a ensuite été massivement cultivé dans certaines régions d’Inde, d’Australie, d’Asie et d’Afrique. Aujourd’hui, le Canada ou encore le Mexique en cultivent également sur de grandes surfaces.
La culture du pois chiche en France
La culture du pois chiche en France est un peu particulière. En effet, cette plante a du mal à se développer sur des sols trop humides c’est pourquoi on la cultive en grande majorité dans le Sud de la France : on en retrouve notamment dans le Lauragais où vous pouvez par ailleurs trouver des délicieux pois chiche traditionnels du Lauragais direct producteur, mais aussi en Midi-Pyrénées, en Nouvelle-Aquitaine ou encore dans le Sud-Est de la France.
Il est semé fin février, la plante fleurie en avril-mai et les graines sont récoltées en juin au cœur de l’été. Une très large production donc qui nous permet de profiter des saveurs mais aussi des bienfaits de ce légume sec que l’on sous-estime !
Un légume sec aux nombreux bienfaits
Si vous ne le saviez pas, les pois chiches possèdent de multiples vertus comme c’est le cas de la plupart des légumineuses. Au-delà d’être un aliment succulent aux saveurs orientales, on dit que le pois chiche est aussi très peu calorique grâce à sa richesse en protéines végétales, en minéraux et en vitamines. En effet, cette graine est majoritairement composée d’eau, d’amidon et de protéines et est souvent consommée en substitut à la viande pour les régimes végans ou végétariens par exemple.
Côté nutrition, le pois chiche est un légume sec qui, parait-il, apporte une importante source de fibres naturelles permettant d’augmenter la sensation de satiété et de réguler le transit intestinal. Comme la plupart des légumes, le pois chiche a donc des propriétés nutritionnelles qui ne nous laissent pas de marbre ! N’hésitez donc pas à en consommer davantage pour bénéficier de toutes ces superbes vertus !
Comme vous le savez, le pois chiche est très largement utilisé pour des recettes de houmous. Mais vous serez bien surpris par tout ce que l’on peut faire avec ce légume sec à commencer par la farine de pois chiche… Ça vous dit quelque chose ?
A quoi sert la farine de pois chiche ?
Si vous cherchez une alternative à la farine de blé, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la farine de pois chiche naturellement sans gluten. Issue de la mouture des graines de pois chiche c’est-à-dire le fait de réduire les pois chiche en farine, la farine de pois chiche est très douce et extrêmement populaire en Inde où la majorité de la population est végétarienne. Cette farine aux nombreux bienfaits vous permettra de réaliser des recettes variées car, en effet, elle est facile à travailler et elle permet d’obtenir des textures diverses.
La farine de pois chiche étant assez lourde à la dégustation, vous pouvez l'utiliser dans des préparations de pâtes à pain, à pizza ou à pâtisserie en la mélangeant délicatement avec de la farine de riz ou de sarrasin. Vous pouvez également l’utiliser comme liant ou comme épaississant afin de donner une texture plus onctueuse à vos soupes par exemple. Évidemment, tout comme la graine de pois chiche, la farine de pois chiche possède tous les bienfaits de la plante qui sont protéines, vitamines et minéraux.
La cuisson parfaite des pois chiches
Cuire des pois chiches de façon à retrouver toutes les saveurs de ce légume sec n’est pas chose facile. Voici donc comment vous pouvez cuire vos pois chiches à la perfection pour vos plus belles recettes !
L’idéal est de les laisser tremper dans de l’eau froide pendant au moins 12h pour que vos pois chiches se gorgent d’eau et gonflent. Une fois vos pois chiches trempés, égouttez-les et rincez-les à l’eau claire. Dans une casserole, ajoutez les pois chiches et le volume d’eau nécessaire pour les recouvrir et portez à ébullition. Ne pas saler l’eau.
Laissez cuire à feu doux pendant 1h à 1h30. Ce temps de cuisson est nécessaire pour obtenir des pois chiches tendres qui seront parfaits pour une recette de houmous par exemple.
Avec vos pois chiches bien tendres, vous pouvez également réaliser la recette de purée de pois chiches maison !
Bien que ce légume sec n’est pas le plus consommé en France, il est tout de même largement cultivé en particulier sur nos terres les plus sèches dans le Sud de la France. Fort de tous ses bienfaits, le pois chiche est une légumineuse qui convient particulièrement aux végans et aux végétariens pour sa teneur en protéines et en fibres. Peu caloriques, les pois chiches sont également consommés en farine pour des recettes toujours plus innovantes ! Qu’il soit en houmous, en purée, en salade, ce légume sec est un véritable bonus pour nos recettes !
Laissez un commentaire