Recette compote d'abricots sans sucre ajouté - Easy Soup de Moulinex
Recette facile de la compote d'abricots
Convient pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 quart d'heure
Temps de cuisson : 20 minutes
Nous avons toutes et tous dégusté de succulents et savoureux fruits sur l'été qui vient de passer et il arrive de temps à autre que nous n'ayons pas consommé à temps tel ou tel fruit. C'est notre cas aujourd'hui, il nous reste de très bons abricots du Sud de la France que nous proposons d'ailleurs dans notre rayon primeur qui sont cependant arrivés à maturité et le fait que ces derniers soient trop mûrs pour les consommer en l'état, nous allons les utiliser afin de fabriquer une bonne compte maison, le tout sans ajouter de sucre.
La particularité de cette recette réside aussi dans le fait qu'elle a été réalisée avec le robot easy soup de Moulinex, si vous ne possédez pas ce robot ménager nous vous conseillons de faire cuire vos fruits à l'ancienne selon le procédé que vous utilisez habituellement tout en suivant préalablement les autres étapes de la recette.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g d'abricots
- 1 pomme golden
- 2 pêches
La pomme et les pêches utilisées dans le cadre de cette compote sont elles aussi mûres et donc parfaites pour venir en complément de notre compote d'abricot et on vous expliquera au fur et à mesure de la recette pourquoi utiliser ces 2 fruits en complément !
1ère étape :
Vous allez tout d'abord procéder au dénoyautage de vos abricots un par un et en fonction de la taille de ces derniers les couper en deux, une fois cette opération effectuée vous pouvez mettre les abricots dans la cuve inox de votre robot
2è étape :
Vous allez maintenant peler vos 2 pêches à l'aide de votre couteau de cuisine, dénoyauter ces dernières et les couper en 4 ou 6 de façon à avoir des morceaux de moins de 2 cm, même travail avec la pomme golden que vous allez peler de façon grossière de façon à garder un peu de peau puis vous allez aussi enlever les pépins de cette dernière et la couper en morceaux de moins de 2 cm
Pourquoi utiliser des pêches et une pomme dans cette compote d'abricots ?
Les raisons sont très simples, effectivement la pêche va emmener du sucre de façon naturelle et son goût se marie très bien avec celui de l'abricot, quant à la pomme nous l'avons ajouté pour la pectine que cette dernière emmène à la recette et qui comme vous le verrez donne du liant à cette compote maison et une très jolie texture.
Votre préparation est maintenant finie, nous allons donc passer à la cuisson de notre compote d'abricots sans sucre ajouté.
3è étape :
Une fois que vous avez mis l'ensemble de vos fruits dans le récipient de votre robot easy soup vous n'avez plus qu'à ajouter 10 cl d'eau, fermez votre cuve inox avec le mixeur du robot, allumer ce dernier et appuyer sur la touche "compote" puis sur "Start". C'est parti pour 20 minutes de cuisson et un mixage de vos fruits cuits une fois la cuisson terminée, le tout est automatique. Sachez que vous aurez aussi la possibilité de procéder à votre guise à un nouveau mixage de vos fruits si besoin en était.
4ème et dernière étape :
La cuisson de votre compote maison est maintenant terminée, nous vous conseillons de mettre immédiatement cette dernière dans le récipient de votre choix, dans le cas présent nous avons utilisé 6 verrines pouvant accueillir 120 g de yaourt chacune, ces dernières ont été rempli à 80 %. Une fois totalement froide vous pouvez réserver votre compote d'abricot au réfrigérateur et la consommer dans les 4 à 5 jours qui suivent la recette.
Comme vous pourrez le constater, cette compote maison d'abricots sans sucre ajouté est très rafraîchissante à la dégustation, le mélange des fruits rend la texture onctueuse et brillante à l'oeil et au goût bien équilibré, légèrement acidulé, qui ne nécessite pas d'ajouter du sucre... A déguster sans modération à l'heure du goûter ou en fin de repas après votre laitage !
N'hésitez pas à donner vos avis en commentaire et à venir partager avec nous vos meilleures recettes de compote maison !
Laissez un commentaire