Recette du chapon cuit au four

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous notre recette du chapon cuit au four et plus bas en bas de page une idée de menu pour vos repas de fêtes.

Recette du Chapon de Noël cuit au four

Pour effectuer la recette du chapon de Noël cuit au four nous vous avons sélectionné un chapon élevé en plein air en région Occitanie nourri aux céréales sans Ogm. Ce Chapon de 3.5 kg conviendra parfaitement pour 10 à 12 personnes. Pour réaliser cette recette du chapon cuit au four vous aurez besoin de :

  • 1 Chapon fermier de 3.5 kg
  • Saindoux de porc noir ou matière grasse équivalente
  • Huile d’olive
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon jaune ou rouge
  • 2 échalotes
  • 20 cl de vin blanc
  • 2 gousses d’ail rose de Lautrec
  • Sel, poivre

Etape 1 : Préparez votre mélange aromatique, pour cela hachez les échalotes et les oignons que vous allez déposer sur la plaque de cuisson de votre four avec en arrosant le tout d’huile d’olive, enfourner à 180 degrés pendant un quart d’heure

image mélange aromatique oignon echalote

Etape 2 : Concernant votre chapon, vous aurez pris le soin de sortir ce dernier du frigo minimum 2 heures avant de le préparer, vous allez mettre à l’intérieur du chapon l’équivalent d’une gousse d’ail rose de Lautrec, puis vous allez à la main du bout des doigts badigeonner le chapon avec le saindoux de porc.

Etape 3 : Vous sortez le mélange aromatique du four que vous  allez déglacer avec 20 cl de vin blanc sec. Et là 2 options s’offrent à vous soit vous mettez le chapon directement dans ce mélange aromatique soit vous mettez de côté le mélange aromatique que vous incorporez au bout de 2 heures de cuisson. De notre côté nous avons retenu la première option et nous avons donc poser le chapon au milieu de du mélange aromatique en n’oubliant surtout pas de rajouter les têtes d’ail rose de la songe gousse qui va cuire en chemise, ainsi que le bouquet garni.

Vous enfournez votre chapon au four déjà chaud à 170 degrés et c’est parti pour 3 h 30 de cuisson sachant que nous estimons à une heure le temps de cuisson par kg de chapon. Très important vous arroserez de façon régulière (au moins tous les quart d’heure) votre chapon avec son jus de cuisson ce qui vous permettra d’obtenir une cuisson parfaite et l’obtention d’une viande très goûteuse et fondante à souhait.

image chapon crue prêt à cuire

Etape 4 : La cuisson au four de votre chapon est maintenant terminée vous allez pouvoir procéder à la découpe de ce dernier et à la présentation en assiette de votre chapon de noël. Nous avons de notre côté fait l’accompagnement de notre chapon cuit au four de la façon suivante :

  • fagot de haricot vert entouré de lard (cuisson au four 1 quart d’heure)
  • poêlée de Girolles (girolles séchées réhydratées) que l’on a fait cuire dans le jus de cuisson du chapon puis mélangé à de la crème fraîche
  • 3 pommes duchesse
  • nous avons arroser le tout une fois présenté dans l’assiette avec le jus de cuisson du chapon auquel nous avons rajouter le jus de truffe de notre carpaccio de truffe servie en entrée.

Comme vous pourrez le constater la cuisson longue et lente de votre chapon cuit au four vous permettra de déguster une volaille d’exception avec son goût si fin et sa texture fondante en bouche.

image chapon cuit au four

Nous vous proposons maintenant de retrouver ci-dessous une idée de menu de repas de fêtes à l'intérieur duquel vous retrouverez bien entendu votre chapon cuit au four.

Idée repas de Noël et réveillon du jour de l’an

Après avoir pris votre apéritif entre amis ou en famille il est maintenant temps de passer à table et pour cela nous vous proposons le menu pour vos repas de fête suivant :

Entrée :

  • 6 Huîtres par personne (provenance étang de thau)
  • Foie gras de canard cuit servi en tranche (60 g par personne) couvert de carpaccio de truffes noires (2 à 3 lamelles), sur un pain toasté avec quelques feuilles de mâche en accompagnement

Plat principal :

Chapon de Noël cuit au four dont vous venez de découvrir la recette ci-dessus, le chapon est servi avec son fagot de haricot vert (cuit au four entouré de lard) et sa poêlée de Girolles (girolles séchées réhydratées) mélangée à de la crème, le tout accompagné de 3 pommes duchesse.

Dessert :

  • Plateau de fromages dans lequel on retrouve une sélection de fromages à sa convenance
  • La Classique Bûche de Noël

Nous vous souhaitons un très bon appétit et à très vite pour de nouvelles recettes !