Recette du cèpe cuit à la poêle

Avant de partager avec vous la recette du cèpe de Bordeaux cuit à la poêle de la façon la plus simple possible, nous aimerions vous rappeler comme il est agréable d'aller dans les bois à la recherche de ce cèpe majestueux qui fait envie à bon nombre d'entre nous. En l'occurrence et ce n'est pas commun les cèpes qui nous ont servis à la réalisation de cette recette simple et efficace du cèpe poêlé, ont été trouvé un dimanche 11 novembre... et non ce n'est pas une blague les conditions météorologiques mélangeant l'automne et le printemps aurons permis de trouver en 2018 des cèpes jusque tard dans la saison... Comme vous le verrez en plus ces cèpes étaient magnifiques, bien fermes et quasiment sans vers, tout pour réussir une assiette de champignon riche en goût et en couleurs.

Comme indiqué plus haut nous vous proposons une recette du cèpe poêlé la plus simple possible pour que chacun d'entre vous puisse la reproduire chez soi, nous utiliserons donc en ingrédients de cette recette de cèpes :

photo plateau de cèpes prêts à cuire

  • des cèpes frais que nous avons trouvés la veille
  • une tête d'ail rose de Lautrec
  • une cuillère de saindoux de porc noir (si vous n'avez pas de saindoux, utilisez une noix de beurre ou une cuillère d'huile)
  • du sel et du poivre

1ère étape

Comme toujours veillez à bien nettoyer vos cèpes, pour cela munissez vous d'une petite brosse et d'un sopalin qui vous permettront d'enlever les petites impuretés et résidus de la fôret, nous ne conseillons pas de passer le cèpe sous l'eau 

2ème étape

Sans doute l'étape à ne pas louper il s'agit effectivement de couper vos cèpes en lamelles d'une largeur de 1.5 cm à 2 cm grand maximum, épaisseur qui vous permettra de réussir au mieux votre cuisson, l'idéal lorsque la taille de vos cèpes le permet est d'effectuer une coupe sur toute la longueur du champignon ce qui vous permettra de présenter à la cuisson de magnifiques morceaux de cèpes entiers

phot de cèpes coupés en lamelles pour la cuisson

3ème étape

Maintenant que vos cèpes sont prêts à aller à la cuisson, finissez votre préparation en coupant la tête d'ail rose de Lautrec au couteau en petits morceaux qui viendront ensuite agrémenter la fin de votre cuisson

4ème étape

Nous y voilà, il est maintenant temps de passer à la cuisson de vos cèpes à la poêle, en ce qui nous concerne nous utilisons une poêle minérale 100 % naturelle qui a été culottée il y a fort longtemps et qui permet d'avoir des cuissons très précises. A feux fort pour mettre la poêle en température, ajoutez votre cuillère de saindoux que vous laissez fondre, vous pouvez maintenant déposez vos cèpes et vous remettre à feu moyen. Nous avons procédé à la cuisson des cèpes 3 minutes sur chaque face à feu moyen ce qui vous permettra de bien saisir les cèpes et en même temps de conserver le côté moelleux du champignon, vous obtiendrez une belle couleur dorée très appétissante et ne parlons pas de l'odeur qui va faire venir toute votre petite famille dans la cuisine. La cuisson se fait en deux fois, une première fois pour les lamelles de cèpes entières et une seconde fois pour les morceaux de chapeaux de cèpes et bouts de queues de cèpes qui se sont désolidarisées.

Pour finir vous allez ajouter en fin de cuisson votre tête d'ail rose (que vous pouvez remplacer si vous le souhaitez par une persillade) que vous allez mélanger à vos cèpes poêlés, un coup de moulin avec votre sel et votre poivre et vous n'avez plus qu'à présenter ces magnifiques cèpes poêlés dans vos assiettes en accompagnement du met de votre choix.

Nous espérons que cette recette du cèpe cuit à la poêle aura répondu à vos attentes de fins gastronomes et nous vous souhaitons une bonne dégustation !

photo de cèpes coupés en lamelles pour la cuisson