Rencontre avec Damien et Jérémie qui ont repris l'exploitation familiale et qui nous parlent leur métier avec passion

jemangefrancais (jmf) : Depuis quand avez vous repris l'exploitation familiale ?

Notre exploitation existe depuis le début des années 1900, c’est avec passion et le souci du travail bien fait que depuis cinq générations nous élevons nos animaux sur des terres spécifiques à notre région et qui apportent à nos animaux tout ce dont ils ont besoin pour donner une viande de qualité dans le respect de l’animal .Aujourd'hui en GAEC avec notre mère nous sommes deux frères a gérer l’exploitation familiale. Tout d’abord Damien s’est installé en 2005 et qui a modernisé les bâtiments destinés aux vaches et aux veaux d'Aveyron et du Ségala puis en 2011 Jérémie est venu compléter le GAEC avec la création de l’atelier de poulets en Label Rouge. Nous avons pendant ces années diversifié notre mode de commercialisation en nous tournant le plus possible vers la vente directe et les circuits courts. Nous sommes aujourd’hui en rythme de croisière.


jmf : Quel est la taille de votre exploitation ?


Aujourd’hui l’exploitation agricole représente 110 ha composée de 70 % de la surface en prairie et 30 % en céréales. Le tout est destiné à l’alimentation du troupeau de 80 mères de race limousine avec lesquelles nous produisons du veau d’Aveyron et du Ségala.
En parallèle un atelier de poulets en label rouge complète notre production.


jmf : Quelle est la particularité du veau d'Aveyron et du Ségala ?

La particularité du veau d’Aveyron et du Ségala est que les veaux tètent leurs mères matin et soir. Après chaque tétée les veaux ont à disposition des céréales fermières (NON OGM), afin de leur assurer un bon équilibre alimentaire. C'est ce mode d'alimentation qui donnera à la viande sa couleur rosée si typique. Le lait maternel est donc la base de l'alimentation du veau, le simple fait d'y associer des céréales et des fourrages, donne à la viande une vraie couleur rosée.

photo veau d'aveyron et du ségala label rouge


jmf : Pourquoi avoir choisi le label Veau d'Aveyron et du Ségala ?


Déjà le label veau d'Aveyron et du Ségala est une reconnaissance qui est décernée par le Ministère de l'Agriculture en lien avec l’Institut National de l’Origine et la Qualité (INAO). Pour l'obtenir, les produits doivent démontrer leurs qualités supérieures (goût, mode d'élevage, alimentation...). L'IGP garantit le lien au territoire géographique, sa typicité et le savoir-faire d'une région. (Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne, Lot, Cantal) Sa méthode d'élevage et d'alimentation conservent les principes d'un élevage fermier traditionnel.
En étant dans la zone IGP Ségala Tarnais, notre engagement c’est tourné naturellement vers ce label car il permet de commercialiser un produit haut de gamme reconnu. 

logo label veau d'Aveyron et du segala label rouge et igp


jmf : Particularité de votre élevage de poulets label rouge ?


Comme pour le veau le poulet que nous produisons répond à un cahier des charges très précis. Les poulets arrivent sur notre exploitation à l âge de 1 jour, se sont des souches rustiques sélectionnées pour leur qualité de viande et leur croissance lente. Nous les élevons pendant au minimum 3 mois durant lesquels ils ont la liberté d’accéder à un vaste parcours herbeux et ombragé . Ils sont nourrit avec une alimentation équilibrée avec au moins 75% de céréales garantie sans OGM.


jmf : quelle est votre vision à vous de l'élevage sur votre propre exploitation en dehors de ce que vous imposent les labels ?

Nous avons fait le choix de se tourner vers du label pour toutes nos productions depuis plusieurs années car nous sommes persuadés que l'avenir de l’agriculture passera par des produits reconnus de qualité dont on sait d’où ils viennent. Le fait d’adhérer à un label est un signe de qualité mais aussi de respect de l ‘animal. En effet le bien être animal est un sujet important à nos yeux, pour nous une bête qui se sent bien aura une meilleure production et une meilleure qualité de viande, c’est pourquoi nous nous efforçons au quotidien à ce que tous nos animaux se sentent le mieux possible.

Merci à Damien et à Jérémie pour cet entretien, nous sommes nous fiers de notre côté de soutenir des exploitations à taille humaine comme la Ferme de Rustan et c'est ainsi que nous vous proposons à fréquence régulière de pouvoir acheter en ligne leurs veaux en retrouvant ici le colis de veau d'Aveyron et du Ségala direct producteur

Il s'agit de vente effectuée sur précommande où l'on vous propose deux types de colis, à savoir un colis traditionnel de veau d'Aveyron et du Ségala et un colis plus orienté grillade. Une fois la vente terminée votre colis vous est adressé sous 48 heures à votre domicile le tout en respectant la chaîne du froid, ce qui vous permets de congeler à réception.