Coffret gourmand porc noir de Bigorre contenant 3 articles
C'est un moment rare que allez offrir avec ce coffret de charcuteries d'exception qui feront découvrir à son heureux(se) détenteur l'univers du porc noir de Bigorre dont vous retrouverez les caractéristiques plus bas. Ce coffret gourmand de salaisons comprend :
- 1 huitième de jambon noir de Bigorre AOP affiné 24 mois (pièce d'environ 500 g)
- 1 saucisson de porc noir de Bigorre, embossé en boyau naturel
- 1 trio de verrines de porc noir de Bigorre de 90 g chacune (terrine de campagne, rillette de porc noir, boudin)
Comme vous l'avez compris vous allez offrir un moment de haute gastronomie avec ces mets plus savoureux les uns que les autres qui vont offrir un moment de dégustation d'un autre temps.
Dans la même catégorie
Quelles sont les caractéristiques de celui communément appelé "noir de Bigorre"
La première tient à l'animal, effectivement le cochon aura passé 12 mois de sa vie en prairie, sans contraintes, à se nourrir à sa guise de châtaignes, de glands et autres aliments naturels. Vient ensuite sa période d'affinage qui est au minimum est de 24 mois, donc vous savez compter comme nous il aura fallu plus de 3 ans avant de pouvoir déguster ce mets d'exception... L'élaboration du jambon noir de Bigorre AOP est aussi extrêmement lié aux conditions naturelles, d'humidité et de température liées à l'effet de foehn (vent sec et chaud) caractéristique du climat Pyrénéen. Enfin du salage naturel (sel de Salies de Béarn) jusqu'à la fin de son affinage votre jambon requiert de la part de ses producteurs une attention toute particulière qui va permettre d'optimiser son bouquet et sa saveur singulière.
A propos du collectif Padouen "Porc Noir de Bigorre" :
Le collectif Padouen qui défend le savoir faire ancestral de l’élevage du “noir de Bigorre” nous propose ici l’excellence à la française et ce qui se fait de mieux dans le cadre de l’élevage de cette vieille race de porc noir élevée, qui plus est, en plein air. Les porcs se nourrissent 12 mois minimum avec l’alimentation qu’ils trouvent sur leurs parcours en prairie ou en montagne à savoir, châtaignes, glands, herbes et autres ressources qui donnent aux salaisons et charcuteries du noir de Bigorre, leur goût si savoureux et particulier tant apprécié des amateurs de bonnes cochonnailles.
Fiche technique
- Région de provenance
- Occitanie