Truite fario à la poêle : cuisson et recette on vous dit tout !
L'été 2022 a été chaud voire très chaud mais les torrents de montagne conservent un niveau d'au conséquent ce qui permet aux poissons et notamment aux truites de continuer à grandir dans de bonnes conditions. Ce matin c'était donc comme l'avez compris pêche à la truite en torrent dans le département de l'Ariège, dans le Couserans précisément et chance pour nous la pêche a été bonne et nous a permis de ramener à la maison 4 belles truites farios sauvages (comme vous pouvez le voir ci-dessous) aux couleurs (avec ses fameux points rouges si spécifiques à la fario) et à l'aspect général exceptionnel qui ne mentent pas sur leur côté sauvage et sur le fait qu'elles aient grandi en eau vive en montagne !
Cuisson et recette de vos truites dans le cas présent pour 2 personnes
Ingrédients :
- 4 belles truites farios
- de la farine de blé tendre
- une noix de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- une pincée de sel et de poivre
- un demi citron
1ère étape : on vide et on nettoie le poisson
Dans le cas présent comme indiqué le poisson a été pêché le matin même de la dégustation, il faut donc éviscérer le poisson et prendre le soin d'enlever les caillots de sang qui restent parfois collé à la colonne vertébrale de la truite, une fois cette opération effectuée, rincez vos truites abondamment à l'eau claire
2ème étape : on farine son poisson
Vous aurez pris le soin de poser vos truites sur un papier absorbant pour enlever le résidu d'eau et vous allez maintenant fariner vos truites, à savoir soit vous parsemez de farine vos truites à la main comme si vous les saliez, soit vous prenez une assiette dans la quelle vous mettez la farine puis vous posez et retournez le poisson da façon à ce chaque face soit farinée. Ceci a pour effet de conserver un bel aspect au poisson lors de la cuisson pour que ce dernier ne délite pas
3è étape : on passe à la cuisson
Nous faisons chauffer à feu fort la noix de beurre et la cuillère d'huile d'olive, une fois que la matière grasse est bien mélangée et bien chaude on passe à feu moyen et vous pouvez maintenant déposer vos truites dans la poêle. Faites dorer à feu moyen voire à feu doux vos truites 4 à 5 minutes sur chaque face en prenant le soin d'arroser ces dernières avec votre jus de cuisson, comptez donc comme vous pouvez le voir entre 8 et 10 minutes de cuisson à feu doux pour un résultat parfait !
Voilà vos truites sont cuites et sont magnifiques il n'y a plus qu'à se régaler, à vous de choisir l'accompagnement, cela peut être un bon riz, une poêlée d'haricots verts ou encore des pommes de terre aillées et poêlées au beurre à feu doux ce qui a été notre cas, quant au citron à vous de voir si vous le souhaitez quelques gouttes viendront relever votre poisson, cela dépend des goûts. Au niveau de la boisson nous avons pris le parti d'accompagner nos belles truites d'un bon vin rosé qui se marie parfaitement avec ce type de mets, à consommer avec modération bien entendu.
Si vous n'avez pas comme nous la chance de pouvoir aller pêcher vos truites en montagne, nous vous invitons à retrouver ci-dessous les truites que nous proposons à la vente en ligne, elles aussi issues d'eau vive et très qualitative même si elles ne sont pas sauvages.
La présentation de ces succulentes truites après cuisson ci-dessous, s'appelle "à la bonne franquette" :-) aucun artifice tout en simplicité comme à la maison !
Bon appétit !
Nous vous proposons de retrouver ici quelques autres idées de recette :
1/ Truite grillée au citron : badigeonnez les truites de jus de citron, d'huile d'olive, d'ail émincé, de sel et de poivre. Faites les griller sur un barbecue ou dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et légèrement dorées.
2/ Truite en papillote : placez les truites dans du papier d'aluminium. Ajoutez des tranches de citron, des herbes fraîches (comme du thym, du persil ou de l'aneth), du beurre, du sel et du poivre. Fermez les papillotes et faites les cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes.
3/ Truite panée : trempez les truites dans de la farine, puis dans un mélange d'œuf battu. Enrobez les ensuite de chapelure assaisonnée. Faites les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées.
4/ Truite aux amandes : faites griller des amandes effilées dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Dans une autre poêle, faites cuire les truites dans du beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Ajoutez les amandes grillées sur les truites et servez.
5/ Truite en sauce au vin blanc : faites revenir des échalotes dans du beurre, puis déglacez avec du vin blanc. Ajoutez du bouillon de poisson, du jus de citron, du thym et de la crème fraîche. Faites cuire les truites dans cette sauce jusqu'à ce qu'elles soient cuites et que la sauce ait épaissi.
6/ Truite marinée : préparez une marinade avec du jus de citron, de l'huile d'olive, de l'ail émincé, du persil, du sel et du poivre. Laissez les truites mariner pendant environ 30 minutes, puis faites les cuire au gril ou au four.
N'hésitez pas à ajuster les recettes en fonction de vos préférences personnelles et à les accompagner de légumes, de riz, de pommes de terre ou d'autres accompagnements de votre choix.
Mais au fait c'est quoi une truite fario ?
La truite fario, également connue sous le nom de truite commune (Salmo trutta), est une espèce de poisson appartenant à la famille des salmonidés. Elle est originaire des rivières et des lacs d'Europe et d'Asie occidentale.
La truite fario a un corps allongé et fuselé, généralement recouvert de petites taches noires sur un fond brun-olive. Elle possède également des points rouges et des lignes claires le long de ses flancs. La taille moyenne d'une truite fario adulte varie généralement entre 25 et 50 centimètres, bien qu'elle puisse atteindre des tailles plus importantes dans des conditions favorables.
C'est un poisson très apprécié des pêcheurs sportifs en raison de sa combativité et de sa chair délicieuse. Elle est souvent recherchée pour la pêche à la mouche dans les cours d'eau clairs et froids. La truite fario se nourrit principalement d'insectes, de larves, de petits crustacés et de petits poissons.
Il convient de noter que la truite fario peut être différente de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), une autre espèce de truite souvent élevée en pisciculture et introduite dans de nombreux cours d'eau à des fins récréatives.
Laissez un commentaire
Commentaires
Recettes de truite
Par :Lakroni Naïma Sur 02/11/2024Explication précise et simple, j'essaierai demain dimanche avec un verre de blanc!
Merci et à la vôtre !
Clin d'oeil de Casablanca/Maroc
Répondu par : Cécile Peguillan Sur 04/11/2024