Lors de notre séjour au Costa Rica, nous sommes allés dans de nombreux restaurants proposant que le Casado, le plat typique du Costa Rica. Chaque restaurant, notamment les « sodas » : nom des restaurants  populaires au Costa Rica, le proposaient accompagné de différentes viandes ou poissons. Dans ces derniers, nous avons pu rencontrer plusieurs chefs cuisiniers afin de connaître la recette du Casado Costaricain. Ils avaient chacun une manière différente de le préparer. Nous vous avons effectué une photo de chaque casado que nous avons dégusté à retrouver à la fin de l’article.

Recette Casado Costa Rica

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le casado au poulet :


200 g de haricots noirs secs
200 g de riz
4 escalopes de poulet
Salade
3 tomates
4 carottes
1 cube de bouillon de volaille
2 bananes plantains
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
3 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de moutarde

ÉTAPES DE LA RECETTE DU CASADO :

Préparation :


1) Laissez tremper les haricots toute une nuit dans l’eau à l’air libre.
2) Faire cuire les haricots pendant 2 heures à feu moyen. Les haricots ne doivent pas être trop cuit pour conserver de la tenue mais il faut qu’ils soient tendre.
3) Faire cuire le riz pendant 15 minutes selon le type de riz et selon votre goût. Ajouter le cube de bouillon de volaille.
4) Préparer la salade : laver la salade et l’essorer, couper en dés les tomates et râper les carottes.
5) Préparer la vinaigrette : mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de vin, trois cuillères à soupe d’huile ainsi que deux cuillères à soupe de moutarde.
6) Faire cuire les escalopes de poulet dans un fond d’huile d’olive ou de beurre.
7) Couper les bananes plantains en tranches et ajouter les dans la poêle avec les escalopes afin de faire cuire les bananes.
8) Ajouter les haricots noirs, le riz séparément dans une assiette. Ensuite ajouter la salade, les tranches des bananes ainsi que l’escalope de poulet.

Vous n'avez plus qu'à déguster !

Découvrez ci-dessous les différents Casado  dégustés au cours du voyage au Costa Rica

- Casado mangé à Santa Teresa (cote pacifique) dans le Soda Playa del Carmen : poulet mariné, riz, haricots noirs, salade, frites

3z4ZlcD3z2y4MoxnIcn5m9UV5rOEZn_aTHGpGyil

- Casado mangé à San José dans le restaurant El Tostador  : escalope de poulet, riz, haricots noirs, banane plantains, salade

8TzaoucEOfuQ2q86jUphipmQGlG5KKwXofAx8ZBZ

- Casado mangé à Arenal au Soda Víquez: escalope de poulet, riz, haricots noirs, bananes plantains, betteraves rouges, salade, purée de panais et chips

u5yLu_UoSaWbBc9QLhLokJNsxkfnQR5PSQFcIilS

Un peu d'histoire gastronomique concernant le Costa Rica et notre découverte du pays 

A l’origine, Casado signifie homme marié car ce plat était préparé par les femmes pour leurs époux qui partaient travailler et parce qu’il est complet et copieux. Au Costa Rica, ce plat est dégusté à chaque heure de la journée, que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. 

Direction le premier pays d’Amérique centrale, le quatrième pays de notre parcours : le Costa Rica. Nous y avons passé deux semaines pendant lesquelles nous avons visité plusieurs régions du pays ! Nous sommes allés dans la capitale San Jose, sur la côte Ouest (Quépos où se situe le parc Manuel Antonio et Montezuma), sur la côte Est (Cahuita) et dans la région du volcan Arenal situé au Nord Ouest du pays.

Concernant la gastronomie du pays, nous avons pu constater que les haricots noirs et le riz se trouvent en accompagnement de la quasi-totalité des plats Costaricains. Les deux ingrédients peuvent être soit mélangés ensemble, que les locaux appellent riz Moros ; ou bien seul pour accompagner une viande ou un poisson. On a aussi énormément mangé de poulet dans les restaurants populaires, élevé au grain et très goûteux. 

Sur les côtes Caraïbe et Pacifique, on trouve un large choix de poissons et crustacés fraîchement pêchés : poissons blancs (dorade, bar) mais aussi des crevettes accompagnées de sauce exotique, nous en avons sélectionné deux pour notre livre. 

Concernant les desserts typiques du Costa Rica, nous trouvons l’arroz con Leche (riz au lait) et le flan qui sont très souvent déclinés avec du lait de coco. Il y a aussi énormément de fruits exotiques tels que la mangue, la papaye etc...