Riz Long Noir IGP Camargue
Riz Long Noir IGP Camargue

Riz Long Noir IGP Camargue

4,95 €
TTC

Quantité

Référence : 571
VOIR LES CONDITIONS DE LIVRAISON >

Faites vous plaisir en dégustant ce riz noir long de Camargue, il a la saveur d'un pain cuit au four et la couleur du bois d'ébène. Une fois l'effet de surprise passé vous allez vous régaler avec ce riz noir dont les valeurs nutritionnelles sont exceptionnelles.

Riz long noir complet, qui a été étuvé afin de vous faciliter sa cuisson, effectivement il ne vous faudra ainsi que 18 à 20 minutes avant de le déguster.

Nous vous conseillons d'utiliser ce riz long noir de Camargue, en accompagnement de vos plats (peut remplacer vos pâtes) mais aussi en salade froide, c'est un vrai délice.

Riz noir de Camargue en sachet de 500 g

Pour votre information le packaging de ce sachet de riz a été dessiné par le peintre nîmois Michel Tombereau.

riz noir de camargue

Plus d'infos

Le saviez-vous ?

La première particularité du riz noir que nous vous proposons est qu'il provient de Camargue car effectivement, son origine première est l'Asie. Historiquement, là bas, il est appelé le "riz vénéré" car il était très rare et très chargé en bons nutriments, traditionnellement, il était réservé aux élites et considéré comme un aliment précieux. C'est pourquoi il est également appelé "riz interdit", car il était interdit à la consommation par les populations ordinaires .

Son enveloppe brune ou noire lui permet de conserver toutes ses qualités nutritionnelles, véritable riz complet vous serez surpris par son goût ferme et atypique. Le riz noir tire sa couleur foncée distinctive de la présence de pigments naturels appelés anthocyanes, qui sont des antioxydants puissants.

Le riz noir a une texture ferme et un goût légèrement sucré et noiseté. Il est riche en nutriments, en fibres et en antioxydants. Les anthocyanes présents dans le riz noir sont connus pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé, notamment leurs effets anti-inflammatoires et leurs capacités à réduire le risque de certaines maladies.

Aujourd'hui, le riz noir est de plus en plus apprécié pour sa saveur unique et ses bienfaits nutritionnels. Il est utilisé dans une variété de plats, des accompagnements aux desserts, et est également apprécié pour sa présentation esthétique dans des plats haut de gamme.

Comment conserver mon riz noir ? 

Ce riz noir profite d'une date de durabilité minimale (DDM) de 1 an mais comme tout bon riz elle est donnée à titre indicatif vu que le riz comme vous le savez fait parti des aliments non périssables (sauf pour le riz brun). Ceci dit nous vous conseillons de conserver votre riz noir dans un endroit sec et de préférence dans une boîte hermétique, à consommer dans les 6 à 9 mois.

Comment préparer mon riz ? Quelques suggestions de dégustation :

Il faut compter 2 volumes d'eau pour un volume de riz sachant que si vous dosez à partir d'un verre cela conviendra pour 2 personnes. Donc versez 2 verres d'eau dans une casserole puis portez à ébullition et versez votre riz en pluie dans l'eau bouillante, laissez cuire cuire entre 18 et 20 minutes surveillez et quand il est à votre goût vous n'avez plus qu'à égoutter ce dernier.

Voici quelques suggestions de préparations pour le riz noir :

  • Riz noir sauté aux légumes : faites cuire le riz noir selon les instructions sur l'emballage. Dans une poêle, faites sauter des légumes de saison, tels que des poivrons, des carottes, des petits pois et des oignons. Ajoutez le riz noir cuit et assaisonnez avec de la sauce soja, de l'ail et du gingembre. Mélangez bien et servez chaud en accompagnement ou en plat principal.
  • Salade de riz noir : faites cuire le riz noir selon les indications sur l'emballage et laissez-le refroidir. Ajoutez des légumes croquants tels que des concombres, des tomates cerises, des avocats et des herbes fraîches comme la coriandre et la menthe. Assaisonnez avec une vinaigrette légère à base de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Cette salade de riz noir est parfaite pour les déjeuners légers ou les pique-niques.
  • Riz noir aux fruits de mer : dans une grande poêle, faites revenir des fruits de mer tels que des crevettes, des calamars et des moules dans de l'huile d'olive. Ajoutez de l'ail, du piment, des légumes comme des poivrons et des petits pois, puis incorporez le riz noir cuit. Assaisonnez avec du jus de citron, du sel et du poivre. Garnissez de persil frais avant de servir.
  • Riz noir en risotto : préparez un risotto en utilisant le riz noir à la place du riz Arborio traditionnel. Faites revenir de l'oignon dans du beurre ou de l'huile d'olive, puis ajoutez le riz noir et mélangez bien. Ajoutez progressivement du bouillon chaud tout en remuant constamment jusqu'à ce que le riz soit cuit et crémeux. Vous pouvez ajouter des légumes, des champignons, des herbes ou du fromage pour plus de saveur.
  • Riz noir sucré : utilisez le riz noir dans des desserts tels que des puddings, des crèmes ou des compotes. Faites cuire le riz noir dans du lait de coco ou du lait d'amande avec un peu de sucre et de vanille. Une fois cuit, servez-le avec des fruits frais, des noix concassées ou du sirop d'érable pour un dessert délicieux et original.

Ces suggestions vous permettront de découvrir la polyvalence et la richesse de saveurs du riz noir dans différentes préparations. Laissez libre cours à votre créativité et amusez-vous à explorer de nouvelles recettes !

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de riz noir :

  • Énergie : 1457 kJ (344 kcal)
  • Graisses : 2,8 g dont acides gras saturés : 0,57 g
  • Glucides : 71,8 g dont sucres : 0,6 g
  • Protéines : 7,8 g
  • Sel : 7,2 mg

Ce riz noir fait partie de notre gamme Riz de France IGP Camargue

A propos du producteur Benoît Riz :

Ce ne sont pas moins de 3 générations de riziculteurs qui au cœur de la Camargue se transmettent de génération en génération un savoir faire connu et reconnu. Grâce à Benoît Riz vous allez partir à la découverte d'un riz de grande qualité aromatique et gustative, qui est produit avec le souci permanent de préserver l'environnement et les rizicultures. Le riz est semé, cultivé et emballé en Camargue dans un rayon de 30 kms ce qui permet d'assurer une traçabilité sans failles.

riz noir de camargue

Ce riz noir long de Camargue est protégé par l'Indication Géographique Protégée (IGP), un label créé en 1992 par la Communauté Européenne. L’IGP est utilisée pour garantir qu’au moins une des étapes du processus (production, transformation et élaboration) est réalisée dans le lieu annoncé.

Fiche technique

Labels
IGP Riz de Camargues
Région de provenance
Occitanie
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.9 /5

Calculé à partir de 26 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    2
  • 5
    24
Trier l'affichage des avis :

SYLVAIN V. publié le 23/09/2023 suite à une commande du 15/09/2023

5/5

Toujours aussi bon !!! ;-)

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

AnneMarie M. publié le 13/07/2023 suite à une commande du 05/07/2023

5/5

Parfait

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

AnneMarie W. publié le 23/03/2023 suite à une commande du 13/03/2023

5/5

Excellent rapport prix/qualité. Riz délicieux. Je recommande! .

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Sara O. publié le 28/12/2022 suite à une commande du 21/11/2022

5/5

Conforme

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Carine J. publié le 19/11/2022 suite à une commande du 16/10/2022

5/5

Ferme et original

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

ALAIN F. publié le 21/08/2022 suite à une commande du 19/07/2022

5/5

Superbe

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 22/03/2022 suite à une commande du 13/03/2022

4/5

Bon produit

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 02/09/2021 suite à une commande du 22/08/2021

5/5

Très bon produit -

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 24/07/2021 suite à une commande du 20/06/2021

5/5

Excellent produit. Je suis très satisfaite.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 12/07/2021 suite à une commande du 04/07/2021

5/5

produit conforme a mes attentes , bon rapport qualité prix

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×