Arroz Moro : recette de l'Arroz Moro con Cerdo en direct de Cuba
Nous avons séjourné dans une famille cubaine pendant trois jours et nous avons donc demandé à notre hôte de nous apprendre une recette typique de Cuba : l’Arroz Moro con Cerdo qui est un plat de riz mélangé avec des haricots rouges accompagné de viande de porc. Le mélange de riz et haricots rouge (arroz moro) peut aussi servir d’accompagnement à d’autres viande (poulet…) ou poissons.
Recette de l'Arroz Moro Con Cerdo pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour l’Arroz Moro :
-
1 tasse d’haricot rouge
-
2 tasses de riz
-
3 gousses d’ail
-
1 oignon
-
½ tasse de vin blanc de cuisine
-
Eau
-
Graisse de porc
-
Sel
-
Cumin
Pour la viande de porc :
-
500g de viande de porc
-
1 orange sanguine
-
1 oignon
-
3 gousses d’ail
-
Vin blanc de cuisine
-
1 louche d’huile végétale
-
Cumin
Pour la soupe :
-
3 à 4 cuillères à soupe d’huile
-
¼ de choux
-
1 à 2 poignées de cheveux d’ange (pâtes)
-
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
-
1 oignon
-
2 gousses d’ail
-
Cumin
-
Origan
-
Eau
Etapes de la recette :
Préparation de l’Arroz moro :
-
Faire cuire les haricots rouges dans un cuiseur à riz avec environ 5 tasses d’eau ou dans une sauteuse pendant 45 minutes. Il ne faut pas trop cuire car ils recuisent dans le riz.
-
Couper et faire frire les oignons et l’ail dans la graisse de porc.
-
Ajouter l’eau des haricots rouges : environ deux tasses d’eau pour deux tasses de riz.
-
Ajouter le riz avec le sel, le cumin et le vin blanc.
-
Faire cuire le riz par absorption pendant 15/20 minutes que le riz absorbe toute l’eau en mélangeant sans cesse.
-
Ajouter les haricots rouges cuits puis faire cuire 5min.
Préparation de la viande de porc :
-
Ajouter une louche d’huile dans une cocotte.
-
Presser l’orange sanguine et ajouter le jus dans la cocotte.
-
Couper les oignons et l’ail et le faire frire dans la cocotte.
-
Ajouter deux cuillères à soupe de vin blanc.
-
Ajouter la viande de porc et faire cuire 20 minutes.
-
S’il manque légèrement de cuisson, cuire la viande dans la cocotte sans couvercle pour que la viande dore.
Préparation de la soupe :
-
Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole.
-
Couper les oignons et l’ail et les faire dorer dans l’huile.
-
Une fois les oignons et l’ail bien dorés, ajouter les 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
-
Ajouter de l’eau selon la quantité souhaitée.
-
Ajouter le quart de chou
-
Quand l’eau commence à bouillir, ajouter le cumin et l’origan.
-
Ajouter les deux poignées de cheveux d’anges
Votre recette de l'arroz moro spécialité cubaine est maintenant terminée il ne vous reste plus qu'à déguster cette dernière, nous vous faisons profiter ci-dessous du dressage de la table de nos hôtes du jour.
Un peu d'histoire en direct de CUBA où Céline et Kévin ont séjourné pendant une semaine et partage avec nous leur retour d'expérience dans ce pays hôte.
"Direction le deuxième pays d’Amérique centrale que nous traversons : CUBA. Nous avons passé une semaine à Cuba, qui a été riche en découvertes, tant bien culinaires, que culturelles ou bien humaines. Notre séjour s’est divisé en deux temps : nous avons passé 4 jours dans la ville de La Havane, la capitale du pays ; puis, trois jours à Viñales, ville de la campagne cubaine très réputée pour ces plantations de tabacs.
Cuba est un pays dont l’histoire est très riche : d’une part sa révolution mais aussi l’embargo mis en place par les États-Unis pendant la guerre froide. A cause de l’embargo toujours en vigueur, les cubains ne trouvent pas tout ce dont ils ont besoin pour vivre dans les supermarchés. Une grille de rationnement est encore aujourd’hui en place pour les familles locales lorsqu’elles effectuent leurs courses ; que ce soit pour les produits alimentaires, ou bien cosmétiques etc... Nous pouvons en parler pour l’avoir vécu car nous avons séjourné dans une famille cubaine durant notre séjour à Viñales, et celle-ci nous a demandé de leur acheter des rasoirs et des dentifrices en France car ils peinent à en trouver dans les magasins locaux. Le manque d’approvisionnement se ressent encore plus dans la campagne à Viñales que dans la capitale.
Au niveau culinaire, les restaurants et la population se servent au maximum des ressources naturelles présentes dans le pays. On a vu beaucoup d’élevages de poulet, de porc mais aussi des cultures d’haricots, maïs etc… Nous avons mangé du riz et des haricots à chaque repas car ce sont des denrées peu coûteuse et que l’on trouve en grande quantité.
On trouve aussi une multitude de poissons et de crustacés, notamment la langouste qui est un plat très consommé à Cuba. Nous avons eu l’occasion d’en déguster plusieurs fois, c’est vraiment délicieux.
Durant notre séjour à Viñales, nous avons séjourné dans une famille cubaine pendant trois jours. Notre famille nous cuisinait tous les jours les petits déjeuners ainsi que les diners. Nous avons donc demandé à notre hôte de nous apprendre une recette typique de Cuba : l’Arroz Moro con Cerdo qui est un plat de riz mélangé avec des haricots rouges accompagné de viande de porc. Le mélange de riz et haricots rouge (arroz moro) peut aussi servir d’accompagnement à d’autres viande (poulet…) ou poissons.
Lors de chaque diner passé à Viñales, notre hôte nous a préparé une soupe pour débuter le repas. En bonus, nous vous avons mis la recette de soupe que nous avons préféré."
Cooking Viajé "
Laissez un commentaire