Fritada : recette de la véritable Fritada en direct de l'Equateur
Recette de la Fritada plat typique de l'équateur
La fritada est consommée assez régulièrement par les familles équatoriennes (certains en consomment une fois par semaine). Ce plat est synonyme de convivialité et est souvent cuisiné pour les fêtes de famille : le jour où ils ont cuisiné et mangé ce plat, la famille était réunie pour fêter l’anniversaire de la grand-mère venue pour l’occasion.
Le plat avec l’ensemble des accompagnements est très copieux et riche ! Céline et Kévin nous donnent tous les accompagnements tels qu'ils les ont appris durant cette recette de la Fritada.
INGRÉDIENTS (pour 6/8 personnes)
Pour la fritada :
-
1,5 kg de viande de porc
-
4 oignons : 3 oignons blancs et un oignon rouge
-
6 têtes d’ail
-
Sel
-
Eau
Pour les accompagnements :
-
6 ou 8 épis de maïs (selon le nombre de personnes)
-
3 ou 4 bananes plantains (selon le nombre de personnes)
-
3 ou 4 avocats (selon le nombre de personnes)
-
2 kg de pommes de terre
-
1 kg de tomates
-
0,5 kg de oignons blancs
-
3 citrons verts
-
Persil
-
Sel
Pour la sauce :
-
1 tomate (nous avons préparé la sauce avec une tomate de l’espèce Tomate de árbol, mais elle peut être remplacée par une tomate classique).
-
1 piment rouge
-
½ oignon
-
Persil
-
Eau
-
1 Citron vert
-
Huile d’olive
ÉTAPES DE LA RECETTE :
Préparation de la fritada :
-
Couper la viande en cubes de 5cm de côtés.
-
Couper grossièrement l’ail et les oignons.
-
Mettre un fond d’eau dans une casserole (environ 5cm) et faire chauffer à feu moyen.
-
Ajouter l’ail, l’oignon et la viande. Saler.
-
Mouiller avec de l’eau à hauteur.
-
Faire cuire 1h30 jusqu’à évaporation de l’eau : étape qui s’appelle faire sécher la viande. Remuer de temps en temps. Profiter de ce temps pour préparer les accompagnements.
-
Une fois l’eau évaporée, continuer de faire cuire 30min environ afin de faire dorer la viande avec son gras.
Préparation des accompagnements :
-
Faire cuire les épis de maïs dans de l’eau bouillante pendant 30 à 40min.
-
Faire cuire les pommes de terre dans l’eau pendant 30/40min.
-
Préparer la salade : couper les oignons blancs, puis les passer sous l’eau bouillante. Couper les tomates. Dans un saladier, mélanger les tomates et les oignons. Ajouter le jus des citrons verts, le persil haché, du sel.
-
Couper les bananes plantains dans le sens de la longueur, les mettre sur la plaque du four à cuire 30min afin qu’elles soient bien dorées.
-
Peler et couper en quatre les avocats.
Préparation de la sauce qui s’appelle Aji :
-
Dans un robot mixeur, mettre la tomate, le piment, un fond d’eau, le jus du citron vert et deux cuillères à café d’huile d’olive.
-
Mettre dans un récipient et ajouter l’oignon coupé finement et le persil.
Et dégustez !
En dessert, nous vous conseillons la fraîche d’une glace faite avec un fruit tropical : la glace à la mangue :
INGRÉDIENTS :
-
Mangues
-
1L de Lait
-
Sucre selon votre goût
-
20cl de crème fraîche liquide
-
1 tube de lait concentré sucré
ÉTAPES DE LA RECETTE :
-
Mixer tous les ingrédients
-
Mettre au congélateur une nuit
Focus gastronomie Equateur :
Direction le troisième pays d’Amérique latine traversé par Cooking Viajé : l’Equateur. Céline et Kévin n'y sont restés qu’une semaine mais celle-ci fût riche en découvertes culinaires ! Leur séjour s’est divisé en deux temps : trois jours dans la capitale Quito & trois jours dans un village au pied des montagnes Baños de Agua Santa.
Ils ont ainsi pu constater que la gastronomie équatorienne était quasi exclusivement composée des ressources naturelles présentes sur le territoire. La base de leur alimentation est constituée principalement de riz, de maïs, de pommes de terre et de fruits. En revanche, il existe des variations selon les régions et les cultures locales.
De plus, la banane est un élément central dans leur alimentation notamment la banane plantain cuite sous toutes ses formes : grillée, en chips, dans des préparations comme les Bolones de Verde dont la recette sera à retrouver dans notre livre… ! Elle est aussi importante pour l’économie du pays avec les exportations d’où son surnom d’ « or vert ».
Lors de leur dernière nuit dans le pays, ils sont allés dormir chez une famille équatorienne dans la ville de Quito. Quelle chance ils ont eu que la maîtresse de maison adorait cuisiner ! Ce fut donc avec plaisir que cette dernière leur enseigna la recette de son plat typique équatorien préféré : la fritada. Ils ont donc donc passé plus de deux heures dans sa cuisine à préparer cette recette qu'ils ont par la suite dégustée avec toute la famille !
Laissez un commentaire