La Vraie Saucisse de Toulouse : Histoire, Caractéristiques et Cuisson
Les particularités de la Saucisse de Toulouse
D’où vient la Saucisse de Toulouse ?
De Toulouse évidemment.
Oui mais cette saucisse, connue et reconnue dans toute la France, a créé sa réputation depuis de nombreuses années déjà. Nous sommes tous au courant de l’existence de la saucisse de Toulouse. On en retrouve dans toutes les boucheries et supermarchés de France.
Peu importe que vous veniez du Nord ou de l’Est, que vous disiez “pain au chocolat” ou “chocolatine”, on trouvera toujours une saucisse de Toulouse dans votre frigo, quelle que soit la saison.
Alors on en vient à se demander : d’où vient cette renommée ?
C’est en 1970 que le célèbre guide culinaire Gault & Millau donne son nom aujourd’hui si répandu à la saucisse de Toulouse. Aujourd’hui, on ne distingue plus une véritable saucisse de Toulouse venant de la Région à une saucisse lambda baptisée à tort “Saucisse de Toulouse”. Elle a tellement été imitée qu’en 2001, on décide enfin de protéger cette appellation en lui attribuant le label “véritable Saucisse de Toulouse”. En effet, cette charte de qualité permet de protéger le produit en lui-même car quiconque veut utiliser cette appellation devra respecter un cahier des charges précis avec une viande venant de Haute-Garonne ou des départements limitrophes.
Ce combat pour protéger la saucisse de Toulouse sert à faire respecter une fabrication artisanale bien précise afin de perdurer un des emblèmes de la gastronomie Toulousaine.
Les ingrédients pour une véritable Saucisse de Toulouse
Avec toutes ces imitations de la saucisse de Toulouse, on en vient à oublier la véritable recette. Aujourd’hui, on en trouve sous toutes ses formes : à l’ail, aux oignons, aux épices, aux fromages…
Mais si vous trouvez ces saucisses de Toulouse dans vos marchés et supermarchés, méfiez-vous ! Ce ne sera pas de la véritable saucisse de Toulouse !
Alors pour ne pas vous méprendre, voici les ingrédients qui composent la vraie saucisse de Toulouse de fabrication artisanale :
-
De la viande de porc fermier du Sud-Ouest avec de l’épaule, du jambon maigre à 75% et du gras à 25% assaisonnés de sel et de poivre.
-
Sel et poivre
-
Un boyau naturel de moins de trois centimètres rempli de mêlée de viande de porc.
Rien de plus simple !
La véritable saucisse de Toulouse est sans additifs c’est-à-dire sans conservateurs, sans colorants et sans eau.
Découvrez comment est fabriquée la vraie saucisse de Toulouse dans la vidéo ci-dessous :
Quelles sont les différentes cuissons de la Saucisse de Toulouse ?
En cassoulet ou accompagnée de lentilles ou d’une délicieuse purée de pommes de terre, la Saucisse de Toulouse se déguste de différentes façons.
Pour préserver sa qualité et son goût, voici comment vous pouvez cuire votre saucisse de Toulouse :
-
Saucisse de Toulouse au barbecue :
C’est sans doute la cuisson la plus authentique et la plus goûteuse que l’on peut avoir de la saucisse de Toulouse. Préparez simplement votre barbecue pour obtenir des braises vives. Faites griller chaque côté de la saucisse pendant 3 à 5 minutes minimum en fonction de l’intensité de la braise. Il faut que votre saucisse de Toulouse soit cuite à cœur.
-
Saucisse de Toulouse à la poêle :
Cette méthode de cuisson est la plus simple si vous manquez de temps mais que vous souhaitez tout de même vous régaler ! Faites griller votre saucisse de Toulouse à la poêle sur un feu vif sans ajouter de matière grasse. Retourner la saucisse de chaque côté toutes les 2 à 3 min pendant 10 à 15 min environ selon le calibre des saucisses. Le tour est joué !
-
Saucisse de Toulouse au four :
Pour une saucisse de Toulouse croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur, préférez une cuisson au four. Préchauffez à 180°C puis enfournez dans un plat en verre pendant 30 min. Retournez les saucisses à mi-cuisson. Pour ajouter du goût à vos saucisses de Toulouse, vous pouvez les faire cuire avec quelques gousses d’ail fumé d’Arleux !
La Saucisse de Toulouse est donc un mets apprécié de toutes les régions, souvent imité, jamais égalé, c’est une viande qui s’adapte à toute situation : On la consomme entre amis, en famille, pour un repas travaillé comme pour un repas copieux avec des frites... c’est un indispensable !
Laissez un commentaire