Lentilles : Production, Variétés et Cuisson des lentilles de France
Focus sur les lentilles, ce légume sec que l’on peut cuisiner de nombreuses façons : chaud avec des saucisses ou froid en salade, les possibilités sont multiples et ses saveurs toujours aussi appréciées.
Culture des lentilles en France : comment poussent-elles ?
Apparue il y a près de 10 000 ans au Proche-Orient, la lentille est maintenant largement cultivée dans le monde. Alors que dans le monde, les lentilles blondes et les lentilles corail ont la côte, en France, on privilégie surtout la lentille verte, une spécialité française. Celle-ci est cultivée principalement dans les régions Champagne-Ardenne, Centre-Val de Loire et Auvergne.
En effet, la France adore les lentilles vertes et pour cause ! Dans notre cher pays, vous trouverez des lentilles vertes d’une qualité exceptionnelle, cultivées avec le plus grand soin grâce à un cahier des charges minutieux permettant d’attribuer à ces lentilles vertes le label AOP.
Vous trouverez notamment :
Les lentilles vertes du Puy
D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler des lentilles vertes du Puy AOP ? Il en est fort probable ! Ces lentilles vertes sont les plus connues de France. Son nom fait référence à la ville de Puy-en-Velay en Auvergne où ces lentilles vertes bénéficient de l’AOC depuis 1996 et de l’AOP depuis 2008.
Les lentilles vertes du Berry
Une autre de nos fiertés du terroir français concerne les lentilles vertes du Berry. Moins connues que les lentilles du Puy, celles du Berry proviennent pourtant de la même variété de lentilles appelée Anicia. Cette légumineuse du Berry bénéficie du Label Rouge depuis 1996 et de l’IGP depuis 1998. C’est d’ailleurs l’un des premiers légumes secs à obtenir le Label Rouge, preuve de sa qualité hors pair.
Par ailleurs, les lentilles vertes conviennent parfaitement à un régime végétarien ou végétalien grâce à leur richesse en protéines végétales, en vitamines et en minéraux.
Vous pouvez facilement trouver ici les lentilles vertes de France cultivées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes certifiées Veggie !
Le saviez-vous ?
La lentille est une plante autogame c’est-à-dire qu’elle s’autoféconde. En effet, chez les plantes, on retrouve des organes mâles et femelles provenant d’une même fleur. L’autogamie est le processus de fécondation de ces deux organes.
Autre spécificité de la lentille : c’est une plante à cycle court c’est-à-dire que son cycle de croissance se situe entre 130 et 150 jours. A l’origine, la lentille se cultive surtout en hiver mais son cycle court permet de la cultiver au printemps. La graine sera donc semée entre mars et avril et récoltée au cours de l’été, entre juillet et août.
Pendant cette période, les lentilles se consomment surtout froides en salade avec une multitude de recettes possibles.
Les variétés de lentilles en France
Comme nous l’avons vu précédemment, la lentille verte est particulièrement appréciée en France. Mais ce n’est certainement pas la seule que vous trouverez !
Il existe une telle variété de lentilles qu’il est souvent difficile de faire un choix. Mais pas de panique ! Voici, pour vous, un récapitulatif de toutes les variétés de lentilles cultivées en France qui vous aideront à faire votre choix. Sinon, il suffira de les goûter !
Inutile de revenir sur la lentille verte du Puy et celle du Berry, pour les puristes, ce sont certainement les meilleures lentilles françaises que vous trouverez !
En revanche, si vous souhaitez développer votre palais de fins gastronomes, nous vous conseillons aussi de découvrir les variétés suivantes :
La lentille blonde de Saint-Flour
Cette variété est cultivée dans le Cantal, département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où cette lentille blonde est produite à plus de 1000 mètres d’altitude sur les plateaux volcaniques. Incroyable non ? Ce qui l’est d’autant plus, c’est que cette lentille n’était plus cultivée depuis les années 60, délaissée par les agriculteurs qui se sont davantage tournés vers les produits laitiers. Ce n’est qu’en 2002 qu’elle fut de nouveau commercialisée grâce à un long travail de recherche initié par le Maire de Saint-Flour et la Chambre d’Agriculture.
Après des années dans l’oubli, la lentille blonde de Saint-Flour a pris de l’ampleur. Elle a reçu son Label Rouge en 2009 et est connue à l’international grâce à sa peau cendrée et fine, ses saveurs légèrement sucrées et sa texture non-farineuse.
Le lentillon de la Champagne
Si vous ne le saviez pas, le lentillon est une variété de lentilles. Elles sont rondes et plus petites que les lentilles classiques. Le lentillon de Champagne est une lentille rosée qui rappelle légèrement la lentille corail grâce à sa peau fine et claire. Elle est cultivée dans la région Champagne-Ardenne, principalement entre les villes de Troyes et Rethel.
Appréciée pour ses saveurs douces et sucrées, le lentillon de la Champagne que l’on déguste aussi bien chaud que froid !
La lentille corail
Ce n’est pas la plus consommée en France mais comment ne pas en parler ? On connaît tous cette lentille colorée rose saumon. Principalement consommées dans des plats végétariens en Inde et majoritairement cultivées en Turquie, les lentilles corail sont également cultivées en France. Vous pouvez même retrouver ici des lentilles corail issues de l’Agriculture Biologique et cultivées dans le Sud-Ouest de la France. Ces lentilles sont d’ailleurs particulièrement délicieuses en houmous. Si vous souhaitez cuisiner la lentille corail en houmous, c’est ici !
Les lentilles de Cilaos
Particulièrement goûteuses, les lentilles de Cilaos sont cultivées sur l'Île de la Réunion dans le Cirque naturel de Cilaos classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Produites de façon artisanale, ces lentilles sont cultivées à Cilaos depuis 1836. Elles sont donc emblématiques sur l’île.
Comment cuire des lentilles ?
Selon ces différentes variétés de lentilles, les méthodes de cuisson diffèrent. Par exemple, les lentilles de Cilaos auront besoin d’une cuisson à la cocotte-minute afin d’obtenir des lentilles fermes mais fondantes en bouche. Les lentilles corail auront besoin de seulement 10 à 15 minutes de cuisson tandis que les lentilles vertes révèlent toutes leurs saveurs lors d’une cuisson de 20 à 25 minutes. Dans tous les cas, veillez bien à respecter les indications présentes sur l’emballage de vos lentilles afin d’éviter de vous retrouver avec une légumineuse surcuite ou pas assez cuite.
Voici donc deux méthodes de cuisson faciles qui vous permettront de garder toutes les saveurs de ce légume sec :
Cuire les lentilles à la cocotte-minute
C’est sûrement la plus efficace des méthodes de cuisson pour des lentilles sèches. Cette méthode de cuisson convient particulièrement pour les lentilles vertes. Plongez vos légumes secs dans environ 1,5 litres d’eau et laissez cuire. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez garnir vos lentilles vertes d’herbes aromatiques, d’oignon et d’ail et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.
Cuire les lentilles à l’eau
Lors de la cuisson des lentilles à l’eau, veillez bien à chronométrer la cuisson afin d’obtenir des lentilles fermes et non farineuses. Pour cela, dans une casserole, versez vos lentilles dans un grand volume d’eau froide et couvrez. Portez à ébullition et respectez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. A la moitié de la cuisson, ajoutez les aromates que vous souhaitez !
Attention ! Lorsque vos lentilles sont en conserve, nul besoin de les cuire dans une cocotte-minute. Il suffit simplement de verser le contenu de la conserve dans une casserole et de laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
Si vous cherchez des recettes originales de lentilles de France à consommer froides ou chaudes alors découvrez notre recette de salade de lentilles accompagnée de carottes et tomates cerises ou bien notre recette de lentilles vertes à la saucisse de couenne !
En bref, les lentilles c'est délicieux. Qu'elles soient chaudes ou froides, en hiver comme en été, la lentille est une légumineuse singulière, que l'on aime sous toutes les coutures. En France, nous avons la chance de trouver une grande variété de lentille, il ne faudrait donc pas passer à côté !
Laissez un commentaire