Recette de Lasagnes Végétariennes à la Bolognaise Végétale
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 40 minutes
Le weekend dernier, j’ai reçu à dîner des amis dont l’un d’eux était végétarien. Quel ne fût pas le casse-tête pour moi qui avais prévu de faire des lasagnes à la bolognaise. Décidée à ne pas lâcher mon idée initiale, je pris la décision de faire marcher ma créativité et de préparer des lasagnes végétariennes à base de bolonaise végétale avec lesquelles je comptais épater aussi bien le végétarien que les viandards !
Voici donc la liste des ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon l’estomac)
Pour la réalisation de votre bolognaise végétale :
- Des aiguillettes végétales Epi & Co (ou à défaut, un steak végétal)
- 8 oignons sauciers (ou 2 oignons jaunes)
- 2 échalotes roses
- 3 gousses d’ail
- Du persil
- De la purée de tomate
- Des tomates pelées (optionnel)
- Du sel aux fines herbes
- Du poivre
- Huile de coco ou autre matière grasse
Pour la béchamel :
- De l’huile de coco ou du beurre
- De la farine
- De la poudre de coco (optionnel)
- Du lait végétal type lait d’avoine (ou du lait de vache à défaut)
Pour les lasagnes et la décoration :
- Des lasagnes fraîches (ou pas, selon ce que vous avez à disposition)
- Du gruyère
- Des boules de mozzarella
- Des tomates pelées
Passons maintenant aux étapes de préparation de ces lasagnes originales et savoureuses.
- Etape 1
Faites chauffer votre matière grasse dans une grande poêle à feu doux.
- Etape 2
Découpez finement vos oignons, échalotes et ails. Si vous avez un presse-ail ou une râpe, n’hésitez pas à les utiliser pour gagner du temps et obtenir des copeaux.
- Etape 3
Incorporez vos condiments dans la poêle et remuez de sorte à les imbiber de matière grasse.
Sortez vos aiguillettes végétales de leur emballages et découpez les en tout petits morceaux avant de les ajouter à votre préparation. Versez également le jus qui se trouve dans le sachet pour ajouter de la saveur à votre base.
Laissez fondre vos aliments à feu doux durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que vos légumes soient presque transparents.
- Etape 4
Pendant que vos condiments dorent dans la poêle, préparez votre béchamel. Pour cela, découpez 50g de beurre ou faites fondre 50g de beurre de coco. Une fois la matière grasse fondue, ajoutez y la farine hors du feu jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Remettez la casserole sur le feu à température très basse et ajoutez le lait petit à petit jusqu’à obtenir une béchamel bien lisse et assez liquide. (La béchamel s’épaissira durant la cuisson).
Option : vous pouvez remplacer 1/4 de votre farine par de la poudre de coco pour des lasagnes encore plus végé !
- Etape 5
Revenez à vos légumes. Une fois ceux-ci bien dorés, ajoutez du sel, du poivre et des fines herbes puis versez le pot de purée de tomate. Ajoutez également les tomates pelées que vous aurez découpées en petits morceaux juste avant.
Augmentez le feu à puissance moyenne et faites mijoter la préparation durant 5 à 10 minutes.
- Etape 6
Munissez-vous d’un grand plat. Commencez par mettre une couche de lasagne au fond du plat puis recouvrez d’une fine couche de béchamel et d’une couche de bolonaise végétale. Ajoutez une nouvelle couche de lasagnes puis une autre fine couche de béchamel et de bolonaise.
Enfin, ajoutez une couche de lasagnes, recouvrez généreusement de béchamel.
Option : Vous pouvez ajouter des tranches de mozarella à chaque étage pour des lasagnes encore plus gourmandes.
- Etape 7
Pour la décoration de vos lasagnes végétariennes, découpez des boules de mozarella et des tomates pelées en 2 et disposez-les de façon esthétique sur le dessus de votre plat. Ajoutez ensuite du gruyère râpé entre les éléments décoratifs.
- Etape 8
Enfournez vous lasagnes au four à 180°C durant 40 minutes. Vous n'avez plus qu'à sortir votre plat et procéder au dressage !
Conseils d’accompagnement :
Vous pouvez servir ces lasagnes accompagnées de salade verte en vinaigrette ou de brocolis en vinaigrette. Je vous recommande plutôt des crudités pour un accompagnement léger, les lasagnes - aussi végétariennes soient elles - restent un plat consistant.
Mais si vous ou vos convives êtes vraiment des grands fanatiques de viande, pourquoi ne pas accompagner votre plat d’aiguillettes de canards ou d’escalope de poulet ?
L’avis de mes convives ?
Mes invités ont tous adoré mes lasagnes ! Les viandards, quelque peu réticents au premier abords, furent conquis par le goût de ce plat original et eurent même l’impression de déguster de véritables lasagnes traditionnelles à base de bolonaise au boeuf.
J’espère que cette recette vous plaira autant qu’elle a plut à mes invités. Et bonne dégustation bien sûr au nom de toute l’équipe Jemangefrancais.com
Laissez un commentaire