Noël un moment de partage sans équivoque !
Dans l’affirmative du titre de cet article, effectivement Noël est un jour à part qui rassemble des plus petits aux plus grands, de la famille aux amis en passant parfois par les voisins et qui ne laisse pas à discussion concernant les moments de joie et de partage qu'amène ce jour si particulier.
Comme vous le savez toutes et tous, le jour de Noël célèbre la naissance du Christ pour l’ensemble des Chrétiens et aujourd’hui comme hier cette fête va au-delà tant elle est entrée dans les mœurs de notre société moderne que l’on soit Chrétien ou pas.
Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ?
Effectivement voilà ici une bonne question car là aussi c’est devenu une pratique courante et le cadeau un élément emblématique des fêtes de Noël sans que pour autant on en connaisse l’origine. Et bien là aussi son origine fait référence au christianisme vu que l’échange des cadeaux représente tout simplement l’offrande des bergers et des mages à l’enfant Jésus.
Dans la plupart des familles chrétiennes les cadeaux sont offerts au pied du sapin qui lui-même est souvent support de la crèche représentant la scène de la naissance du Christ, qui fait d’ailleurs son apparition dans le berceau prévu à son arrivée le jour de Noël bien entendu. Cette magnifique crèche que vous aurez sans doute réalisée en famille sera composée de :
- Joseph et Marie représentant les parents,
- les rois mages,
- les bergers et autres personnages
- et bien entendu les traditionnels âne et bœuf sans qui la crèche ne serait pas la crèche...
Cette pratique de l'offrande est vraiment bien ancrée à tel point que de nos jours la fête de Noël est la plus importante d’un point de vue commercial (toutes fêtes confondues), sachant que d’une famille à l’autre, toutes les idées de cadeau sont les bienvenues, un vêtement, de la HIFI, des chaussures, des outils de bricolage, de l’informatique ou même des paniers gourmands remplis de bons produits régionaux, sont offerts dans tous les foyers.
En parlant de produits régionaux, au fait, pourquoi mangeons nous si bien à Noël ?
Ca va dans le sens de ce que l’on a pu voir plus haut, nous sommes sur une fête hors du commun et qui plus est dans notre pays la France où le repas gastronomique est inscrit à l’UNESCO il serait quand même incroyable de ne pas bien manger et de ne pas faire sa plus belle déco pour la table du soir de Noël …
Le repas de Noël fait donc partie au même titre que les cadeaux du budget affecté par les familles pour ce moment d’échange et de convivialité pendant lequel il est coutume de consommer de bons produits du terroir si possible ou du moins des mets que l’on n'a pas l'habitude de consommer le reste de l’année.
C’est ainsi que les rayons traiteurs, les bouchers et autres charcutiers, les poissonniers et aussi les boulangers/pâtissiers rivalisent d'imagination pour nous proposer des mets les uns meilleurs et plus beaux que les autres.
Il sera par contre commun de retrouver sur nos tables le traditionnel plateau de fruits de mer concocté de coquillages et crustacés, le non moins traditionnel foie gras spécificité et spécialité française qui peut faire débat chez nos voisins mais pas chez nous. Vient ensuite la traditionnelle dinde de Noël ou plus généralement ce que l’on appelle les volailles festives au titre de Chapon, pintade chaponnée, oie et aussi les gibiers de type faisan ou encore perdreau …La fin du repas n’échappera pas à la traditionnelle bûche de Noël elle aussi indissociable de ce repas festif.
Le tout sera bien entendu accompagné par du vin blanc sec pour les fruits de mer, vin blanc doux pour le foie gras, du vin rouge pour le plat principal et l’indispensable Champagne qui pourra se servir à l’apéritif comme au dessert, le tout se consomme avec modération bien entendu !
Noël comme nous avons pu le voir et comme tout un chacun le sait, est un moment de partage et de convivialité fraternelle qui réunit la famille et les amis et ou chacun ne laisserait sa place à personne tant ce moment est attendu et apprécié ! Sans trop s’engager en disant cela, “ce sera sans doute encore le cas pour des siècles et des siècles”
Laissez un commentaire