Rôti de porc au four, recette simple et efficace !
Tout est bon dans le cochon c'est bien connu ! C'est pourquoi aujourd'hui on va vous présenter notre recette du rôti de porc cuit au four, un mets bien connu de tout un chacun qui fait plaisir à chaque apparition sur nos tables.
Premièrement le choix de la viande qui va faire toute la différence, c'est pourquoi de notre côté nous avons décidé de proposer à la vente sur notre site et dans le cadre de cette recette, un rôti de porc issu de porcs charcutiers en provenance de l'entreprise Roussaly à Lacaune qui nous garanti de la viande issue cochons élevés dans la région d'Occitanie.
Pourquoi parle-t-on d'une recette simple et efficace, parce que comme vous le verrez il n'y a que peu d'artifices dans cette dernière...
Recette qui convient pour 2 à 6 personnes
- Temps de préparation 10 minutes
- Temps de cuisson de 40 minutes à 1 h 20 en fonction du rôti
Ingrédients :
- 1 rôti de porc taillé dans le filet (500 g pour 2 à 3 personnes ou 1 kg pour 4 à 6 personnes)
- 1 cuillère à soupe de saindoux (ou huile de cuisson)
- du sel brut de récolte
- une tête d'ail rose de Lautrec
La première des choses est de sortir votre viande du réfrigérateur pour que cette dernière se mette à température ambiante, il faut compter une heure par kilo soit une demi-heure pour le rôti de 500 g (image ci-dessus) et 1 heure pour celui d'un kilo.
La première étape de la recette va consister à recouvrir l'ensemble du rôti de gros sel (dans le cas présent du sel brut de récolte) le temps que le rôti restera à température ambiante. En parallèle n'oubliez pas de mettre votre four à chaleur tournante à 180 degrés une dizaine de minutes avant de démarrer la cuisson du rôti
Deuxième étape :
Nous allons piquer l'ail rose de Lautrec dans le rôti à raison d'une tête tous les 2 centimètres, cela va avoir pour effet de parfumer la viande lors de la cuisson, cette étape est à réaliser avant d'enfourner le rôti au four. Pour cela vous allez d'abord peler votre ail puis à l'aide d'un couteau à lame fine d'une largeur équivalente à la gousse d'ail, vous allez pénétrer la viande à 2 reprises pour entailler cette dernière sous la forme d'une croix, puis vous allez glisser votre ail dans l'ouverture ainsi réalisée et faire en sorte que la viande le recouvre une fois enfoncée.
Troisième étape :
Vous aurez pris le soin de sortir un plat allant au four dans lequel vous allez mettre votre cuillère à soupe de saindoux, vous n'avez plus qu'à déposer votre rôti avec les gousses d'ail restantes qui vont vous permettre de faire de l'ail en chemise (ail qui va cuire dans le plat avec sa peau le même temps que le rôti)
Votre four chaud va donc accueillir son rôti de porc qui va cuire au global 40 minutes pour un rôti de 500 g ou 1 h 20 pour un rôti de 1 kg à 180 degrés.
Par contre votre travail de cuisinier émérite ne s'arrête pas là, effectivement nous vous conseillons d'arroser toutes les 10 minutes votre rôti avec son jus de cuisson pour un résultat comme le verrez des plus savoureux.
Voilà la cuisson de votre mets est maintenant terminée nous allons pouvoir passer à l'accompagnement.
Si vous êtes en manque d'inspiration, nous souhaitons vous proposer plusieurs accompagnements pour votre rôti de porc en utilisant son jus de cuisson :
- une poêlée de pommes de terre haricots verts persillés
- une bonne purée maison à laquelle vous allez ajouter votre jus de cuisson
- une poêlée petit pois carottes que vous faites revenir lentement à la poêle
- de bonnes frites maison accompagnées d'une salade verte, esprit bistrot...
- si il vous reste un peu de rôti après votre repas de la veille ou du midi, vous pouvez également consommer ce dernier froid sorti du frigo avec une bonne mayonnaise c'est exquis
Pour notre part, cette recette ayant été effectuée en automne nous avons pris le parti d'accompagner notre mets d'une bonne poêlée de girolles. Nous avons fait revenir ces dernières dans le jus de cuisson puis ajouter 10 cl de crème fraîche, un peu de sel et de poivre, pour un résultat exquis.
Vous n'avez plus qu'à dresser votre assiette, coupez une belle tranche de rôti de porc, ajoutez vos girolles et les gousses d'ail roses qui ont cuit en chemise, arrosez votre viande avec le jus de cuisson et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Bon ap
NB : ne pas ajouter de sel sur votre rôti mais seulement du poivre si vous le désirez après cuisson lors du dressage
Laissez un commentaire