1
Demi jambon noir de Bigorre AOP découenné - 24 mois

Demi jambon noir de Bigorre AOP découenné - 24 mois

205,00 €

(102,49 € Prix au kilo)

TTC

Quantité

Référence : 1446
VOIR LES CONDITIONS DE LIVRAISON >

L'excellence à la française ! C'est ce que l'on vous propose avec ce demi jambon noir de Bigorre AOP d'exception affiné 24 mois ou comme le connaisseur avisé que vous êtes, va retrouver une belle complexité aromatique que ce soit dans le maigre comme dans le gras, ce qui fait la grande spécificité de ce type de jambon. Viande d'exception savoureuse à souhait, caractérisée par sa couleur rouge, tendre, juteuse et intense dont les connaisseurs raffolent !

Celui que l'on appelle communément "Noir de Bigorre" qui est reconnu pour être l'un des meilleurs jambons d'Europe, vous est proposé ici coupé par sa moitié de façon verticale ceci afin de vous apporter le meilleur en tous points de cette charcuterie d'exception. Ce dernier a été découenné pour vous faciliter son tranchage, idéal pour votre trancheuse à jambon en sélectionnant le mode tranches fines bien entendu...

Poids net environ 3,5 kg - jambon qui vous est expédié sous vide

logo noir de bigorrelogo aop noir de bigorre

Comment est livré mon demi jambon noir de Bigorre affiné 24 mois ?

Comme vous le savez nous sommes sur une salaison d'exception que nous vous livrerons quelque soit votre choix à domicile contre signature par l'intermédiaire de Chronopost. Effectivement vu la valeur gastronomique de cette charcuterie d'exception nous ne souhaitons pas qu'elle transite ou attende dans un point relais. Le fait de ne pas vous laisser le choix nous emmène d'ailleurs à vous offrir la livraison de ce jambon de porc noir de Bigorre d'exception.

Quelles sont les caractéristiques de celui communément appelé "noir de Bigorre"

La première tient à l'animal, effectivement le cochon aura passé 12 mois de sa vie en prairie, sans contraintes, à se nourrir à sa guise de châtaignes, de glands et autres aliments naturels. Vient ensuite sa période d'affinage qui est au minimum est de 24 mois, donc vous savez compter comme nous il aura fallu plus de 3 ans avant de pouvoir déguster ce mets d'exception... L'élaboration du jambon noir de Bigorre AOP est aussi extrêmement lié aux conditions naturelles, d'humidité et de température liées à l'effet de foehn (vent sec et chaud) caractéristique du climat Pyrénéen. Enfin du salage naturel (sel de Salies de Béarn) jusqu'à la fin de son affinage votre jambon requiert de la part de ses producteurs une attention toute particulière qui va permettre d'optimiser son bouquet et sa saveur singulière.

Comment déguster mon jambon ?

Ce dernier va vous offrir toute sa palette aromatique avec une dégustation à température ambiante (autour de 20 degrés) et coupé en fines tranches. La conjonction de ces 2 éléments exhale une magnifique complexité aromatique dominée par le fruit sec, sa chair finement persillée et légèrement brillante est la promesse d'une dégustation hors du commun. Pour votre information ses sublimes arômes viennent principalement de son gras riche en acides gras monoinsaturés et comme vous le savez du moins vous nous le rappelons il est proscrit de laisser le gras de ce jambon au bord de l'assiette... 

Effectivement pour la petite histoire la race du porc noir de Bigorre a faillit disparaître à cause de son gras... alors qu'aujourd'hui tout le monde s'attache à dire que c'est l'atout premier de ce porc dont le gras caractérise le "manger sain" de ces cochons et donne surtout un goût hors du commun à la viande. Gras caractérisé par un blanc marqué et l'absence de goût de rance pour votre jambon "Noir de Bigorre"

Conservation :

Votre jambon est soumis à une DLC de 1 an à réception de ce dernier chez vous. Nous vous conseillons après avoir entamé ce dernier de le conserver dans un chiffon ou un sac à jambon dans un endroit sec et frais

Ingrédients :

  • Jambon de Porc Noir de Bigorre AOP
  • Sel de Salies de Béarn

A propos du collectif de Padouen "Porc Noir de Bigorre" :

Le collectif Padouen qui défend le savoir faire ancestral de l’élevage du “noir de Bigorre” nous propose ici l’excellence à la française et ce qui se fait de mieux dans le cadre de l’élevage de cette vieille race de porc noir élevée, qui plus est, en plein air. Les porcs se nourrissent 12 mois minimum avec l’alimentation qu’ils trouvent sur leurs parcours en prairie ou en montagne à savoir, châtaignes, glands, herbes et autres ressources qui donnent aux salaisons et charcuteries du noir de Bigorre, leur goût si savoureux et particulier tant apprécié des amateurs de bonnes cochonailles.

Fiche technique

Région de provenance
Occitanie