L'omelette : une recette traditionnelle qui perdure
Vous vous dites probablement “l’omelette, c’est simplement des oeufs battus et cuits dans une poêle”, eh bien détrompez-vous. Certes, les oeufs sont un élément plus que primordial pour faire une bonne omelette. Mais cette recette de l'omelette traditionnelle que tout le monde connaît sur le bout des doigts nous réserve bien des surprises.
L’apparition de l’omelette en France
Commençons d’abord par vous raconter l’histoire de l’omelette. Comment cette recette si simple d’apparence a fait sa place dans nos cuisines pendant des années durant ?
L’histoire de l’omelette fait son apparition dès le Moyen-Age en Europe. A l’époque, elle était peu appréciée des pays voisins comme l’Espagne ou l’Afrique qui estimaient que l’omelette était du gaspillage et qu’il fallait mieux attendre que l’oeuf se transforme en poulet.
C’est donc en France que l’omelette a débuté son long chemin. Dans les ouvrages d’histoire, on dit qu’elle était appréciée du philosophe Descartes qui la mangeait pour sa diète et pour prolonger sa vie. Selon lui, une omelette n’était bonne que si les oeufs étaient couvés entre huit et dix jours précisément, ni plus ni moins, autrement son goût serait désaltéré. L’omelette était donc un met déjà très convoité.
Cependant, cette recette s’est popularisée avec l’histoire de Condorcet pour une tout autre raison…En effet, Nicolas de Condorcet était un philosophe et mathématicien français qui cherchait l’asile à Paris en 1794 pendant la Révolution. Lors de sa fuite, il arrive à Bourg-La-Reine et commande une omelette pour le souper dans un cabaret. Lorsque l’hôtesse lui demande “combien d’oeufs ?”, il bafouille “douze” au hasard. C’est à ce moment là qu’il est démasqué et que l’on comprend que Condorcet cherche à se cacher. On l’emprisonne le soir même et le met dans un cachot où il finira par s’empoisonner lui-même afin d’éviter l’échafaud. Ce pauvre Condorcet est donc mort car il ne savait pas qu’il faut seulement deux oeufs pour faire une omelette.
L’omelette c’est avant tout une tradition
Au fil des années, l’omelette est donc devenue une tradition. En effet, en France, on célèbre cette recette de différentes façons
-
L’omelette de Pâques : le Lundi de Pâques est devenue LE jour où l’omelette est célébrée. On l’appelle l’omelette pascale. La tradition datant du Moyen-Âge voulait que l’on fasse le tour des fermes pour recueillir le maximum d’oeufs de poule. Les oeufs étaient ainsi distribués en omelette aux plus démunis. Pour célébrer Pâques aujourd’hui, les familles se réunissent et partagent ensemble l’omelette de Pâques, ce plat traditionnel simple et convivial. En Occitanie, les familles sont particulièrement attachées à cette tradition puisque c’est une occasion de se retrouver le temps d’un repas.
-
L’omelette géante de Bessières : en Haute-Garonne, les habitants du village de Bessières ont créé en 1973 la Confrérie des Chevaliers de l’omelette pascale de Bessières. Leur mission est de préparer et faire déguster gratuitement une omelette géante aux habitants de Bessières. Plus de 15 000 oeufs sont cuits dans de la graisse de canard dans une poêle de 4 mètres de diamètres et servis à 8000 personnes. Lors de cet événement, l’omelette est donc un véritable moment de partage, de bonne humeur et de convivialité.
-
L’omelette de la Mère Poulard : peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? L’omelette de la Mère Poulard, spécialité du Mont-Saint-Michel en Normandie, est connue pour sa simplicité et son goût léger et aéré. Cette recette de l’omelette simple et facile à réaliser est un véritable succès au XIXe siècle lorsqu’Annette Poulard, une femme de chambre au Mont-Saint-Michel, l’inventa. Aujourd’hui le restaurant “La Mère Poulard” situé au Mont-Saint-Michel est un véritable spectacle en lui-même. On y voit des batteurs en costume traditionnel fouetter les oeufs en rythme dans un grand récipient en cuivre. Le secret de cette omelette ? La séparation du blanc et du jaune d’oeuf battus séparément lui donne une texture légère. Une recette qui est donc à la portée de tous mais qui a fait de l’omelette un véritable emblème de la gastronomie française.
Les différents types d’omelette
Non, une omelette ce n’est pas simplement des oeufs battus et cuits dans une poêle et on va vous le prouver. Il existe une multitude de façons de cuire une omelette, elle peut être baveuse, soufflée, elle peut même être sucrée. Voyons ensemble ce que le monde de la gastronomie a inventé avec de simples oeufs battus :
Les omelettes salées :
-
L’Omelette Baveuse : C’est une omelette qui est mi-cuite mi-crue. C’est une des cuissons de l’omelette les plus répandues au petit déjeuner ou à l’heure du Brunch. initialement, l’omelette baveuse contient uniquement des oeufs , du sel et du poivre. Cependant, on peut y ajouter de la crème liquide ou du lait pour une omelette plus onctueuse. Pour réussir une omelette baveuse, il suffit de remuer doucement votre omelette dans la poêle en formant des “huit”. Votre poêle ne doit pas être trop chaude. Une fois le dessous cuit, ajoutez des fines herbes et mangez tant qu’elle est fondante. Le tour est joué !
-
L’Omelette Soufflée : L’omelette soufflée est la fameuse omelette créé par la Mère Poulard. Aérée et légère, sa cuisson est simple : séparez le blanc des jaunes et montez les blancs en neige. Ajoutez les blancs aux jaunes, mélangez puis ajoutez les herbes et condiments que vous souhaitez !
Les omelettes sucrées :
-
L’Omelette Norvégienne : Contrairement à ce qu’on peut penser, l’omelette Norvégienne n’a rien à voir avec la Norvège ni avec une omelette telle qu’on l’a connait. En effet, elle n’est omelette que dans son nom. L’omelette Norvégienne est en fait un dessert à base de glace vanille recouverte de meringue posée sur de la génoise et passée au four. Ce dessert a la particularité d’être glacé à l’intérieur et chaud à l’extérieur. Il a été inventé par un Français appelé Balzac, chef d’un grand hôtel parisien qui a voulu créer un dessert “scientifique”. Quand Balzac appris la théorie de Benjamin Thompson, physicien américain vivant en Bavière, selon laquelle le blanc d’œuf conduisait mal la chaleur, il eut l’idée d’entourer la glace de meringue faite à partir de blanc d’œuf afin d’éviter que la chaleur fasse fondre la glace. Balzac a voulu mettre à l’honneur la théorie de Thompson en lui donnant le nom du pays dans lequel il habitait. Mais ignorant que La Bavière se trouvait en Allemagne et non en Norvège, Balzac baptisa cette recette “L’omelette Norvégienne”.
-
L’Omelette à la Confiture : Ce dessert est souvent vu comme original mais surtout facile à réaliser et économique. L’omelette à la confiture se compose uniquement d’œufs battus avec du lait et du sucre et de la confiture étalée sur l’omelette, à l’instar d’une crêpe sucrée. Pour une omelette au rhum, il suffira de chauffer le rhum dans une casserole et d’arroser l’omelette. Rien de plus simple !
Maintenant vous savez tout sur l’omelette ! Alors tous en cuisine et allons préparer notre meilleure omelette ! Nous on en a déjà préparé deux : retrouvez ici la recette de l’omelette aux foies de volaille et ici l'omelette aux respounchous
Laissez un commentaire