La bière artisanale fait son grand retour en France !
Lorsqu'on pense à la production d'alcool en France, la première pensée qui nous vient à l'esprit est celle de la production vinicole offrant un rayonnement internationale à notre pays. Pourtant, depuis quelques années, on observe une recrudescence de micro-brasseries et petites brasseries proposant des bières artisanales au consommateur avide de bières de caractère. Alors que la bière de fabrication industrielle avait pris le pas sur la bière des petits brasseurs indépendants - uniformisant la production de cette boisson alcoolisée incontournable à l'heure de l'apéritif, un déploiement de saveurs est à l’œuvre depuis, offrant aux amateurs de bière une diversité de goûts.
La France, un des leaders européen de la production brassicole.
De manière globale, les consommateurs français se montrent de plus en plus désireux de consommer des produits locaux et de qualité ; règle à laquelle le secteur brassicole n'échappe pas ! En premier lieu, il faut savoir que la France est un pays qui possède toutes les ressources productives nécessaires à son indépendance en terme de production de bière puisqu'elle se positionne comme étant le 1er producteur d'orge brassicole en Europe et comme le 1er producteur de malt sur la scène internationale. A cela s'ajoute le fait que la France est classée comme étant le 8ème pays producteur de bière en Europe. Ainsi, des matières premières à la fabrication, la France n'a nullement besoin de procéder à des importations pour produire des quantités de bières.
La croissance des brasseries artisanales en France : quelques données chiffrées.
Au début de XXème siècle, environ 3000 brasseries (les chiffres varient de 2800 à 3600 selon les sources) étaient recensées dans tout l'hexagone ; or leur nombre fût réduit à seulement 116 brasseries autour de 1950 pour se réduire finalement à une trentaine dans les années 1980. Les petites brasseries indépendantes ayant été supplantées par l'essor des grandes brasseries industrielles axées sur la production brassicole de masse, offrant au consommateur un prix de vente bien plus bas.
Il fallut attendre le début du XXIème pour que le nombre de brasseries artisanale en France connaisse une nouvelle envolée. C'est notamment entre 2009 et 2017 que l'on peut voir apparaître la création de nombreuses brasseries puisque le nombre de brasseries en France passe de 200 à 1000. Une augmentation impressionnante qui place aujourd'hui la France au 3ème rang des pays producteurs de bière en Europe avec 70% de la consommation de bière issue d'une production française. Qui eut cru que les français seraient aussi chauvins en terme de bières ?
Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter cet article consacré à la croissance des brasseries artisanales en France.
Les raisons de ce nouveau foisonnement de brasseries artisanales en France.
Si la production brassicole de masse possède des avantages pécuniaires pour le consommateur, il n'en reste pas moins que cette production a tendance à proposer des bières standardisées ayant été pasteurisées dont l'emballage diffère in fine plus que le goût.
Au delà d'un éventuel phénomène de mode, l'engouement pour les bières artisanales ces dernières années en France est surtout la conséquence d'une volonté de consommer mieux tant sur le plan gustatif que sur l'aspect « politique » de nos choix de consommation. En optant pour une bière produite par un brasseur local, le consommateur affirme son goût pour une bière authentique et originale tout en se positionnant pour la défense des petits producteurs français. Et si l'engagement politique concernant les motivations d'achat d'une bière artisanale n'est pas toujours de mise, l'engagement gustatif quant à lui, se retrouve systématiquement.
D'ailleurs, puisque nous parlons de bières artisanales françaises, n'hésitez pas à consulter le rayon bière de notre épicerie fine en ligne où vous pourrez trouver une multitude de bières produites par des brasseurs indépendants français.
Bière artisanale ou bière industrielle, quelles différences ?
Tout d'abord, il est à noter que plusieurs points caractérisent la brasserie indépendante et la différencient d'une brasserie industrielle. En premier lieu, le brasseur indépendant ne peut produire plus de 200 000 hl de bières par an. Par ailleurs, le brassage de la bière doit être impérativement effectué par l'artisan brasseur et ne peut en aucun cas être sous-traité. Enfin, chaque bouteille de bière produite par l'artisan brasseur doit comporter sur son étiquetage le nom de la brasserie ainsi que son adresse.
Pour ce qui est de la bière en elle-même, la bière industrielle est filtrée et pasteurisée tandis que la bière artisanale ne l'est pas. Outre cela, la méthode de fabrication de la bière industrielle est normalisée, conduisant à une uniformisation des goûts tandis que la production de bière artisanale s'appuie sur un savoir-faire hérité des moines. Moins de houblons ou utilisation de concentré de houblon, moins de malt dont la provenance n'est pas toujours spécifiée, pour réduire les coûts de production, les brasseries industrielles sacrifient les quantités de matières premières nécessaires à la fabrication de la bière là où les brasseries indépendantes ne lésinent pas. Si cette différence se ressent sur le prix d'achat, elle se ressent surtout sur le goût des bières !
Il est aujourd'hui possible de trouver des bières artisanales françaises un peu partout : dans les épiceries fines physiques ou en ligne, dans les bars et restaurants et même dans les grandes surfaces ayant compris l'intérêt de commercialiser ce type de bières.
Si les brasseries indépendantes françaises connaissent un essor depuis quelques années, il n'en reste pas moins que la majorité des bières consommées en France sont produites industriellement.
Laissez un commentaire