Le gingembre : une racine aux multiples usages
Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre est une plante dont nous consommons les racines, semblable à de petits tubercules dont il faut éplucher la peau épaisse pour en apprécier le goût. Le gingembre appartient à la famille des zingibéracées qui comprend également le curcuma ou encore de la cardamome - pour les plus connus.
Cette plante consommée pour son rhizome est cultivée dans les pays chauds du continent asiatique tels que l’Inde, la Malaisie ou encore la Chine.
Le mot gingembre vient du sanskrit « shringavera », une langue indo-européenne parlée en Inde, qui signifie « en forme de bois de cerf ».
Comment le gingembre est-il arrivé en France ?
Amené par les marchands arabes au Moyen-Âge, le gingembre fut l’une des premières épices orientales à être consommée en France. Au départ, son utilisation était surtout liées aux vertus médicinales de cette racine asiatique.
Bien que le rhizome pousse mieux dans les zones tropicales au climat chaud et humide, il est totalement possible de cultiver du gingembre en France !
Les diverses usages culinaires du gingembre ?
L’avantage du gingembre, c’est que ses utilisations en cuisine sont multiples ! On peut l’incorporer dans des recettes salées comme sucrées, en guise d’épice ou de condiment ou encore dans des boissons comme les tisanes, les infusions ; on peut même fabriquer son propre sirop de gingembre pour les plus déterminés !
Quelques idées de boissons au gingembre…
Pour la tisane à base de gingembre, laisser infuser de fins morceaux de gingembre dans de l’eau bouillante. Il est possible d’y rajouter des clous de girofles et et du citron pour ceux qui le souhaitent. Si toutefois vous n’avez pas le temps de préparer vos propre infusions, vous pouvez toujours vous procurer notre tisane au gingembre en boîte de 20 sachets.
Pour fabriquer votre propre sirop en gingembre, il vous faudra acheter une grande quantité de gingembre que vous éplucherez et laisserez bouillir plusieurs heures dans de l’eau à feu doux avec du sucre. La recette étant un tantinet fastidieuse, vous pouvez aussi directement acheter notre succulent sirop de gingembre bio certifié Nature & Progrès.
Quelques idées de recettes à base de gingembre…
Particulièrement connu pour son accompagnement des sushis et makis, il existe cependant de nombreuses autres façons de manger du gingembre ! Avec son goût intense et puissant, le gingembre se mariera à merveilles avec de nombreuses préparations culinaires ; n’ayez pas peur d’être audacieux et créatifs !
Vous pouvez réaliser votre propre vinaigrette au gingembre en vous munissant d’huile de sésame, de jus de citron, d’une pincée de sel et de gingembre et d’ail râpés. Il vous suffira de mélanger le tout pour obtenir une sauce salade gouteuse qui impressionnera vos invités.
Vous pouvez aussi incorporer le gingembre à vos soupes, vos marinades, vos woks de légumes et même à vos magrets de canard pour une note épicée et relevée.
Vous trouverez davantage de recettes à base de gingembre sur cet article de l’express qui lui fait honneur ou encore sur le célèbre site de cuisine Marmiton.
Vous pourrez également retrouver de nombreux autres produits à base de gingembre sur notre site internet comme par exemple les rillettes de porc au citron et gingembre ou encore le sel de mer au gingembre et au curcuma.
Le gingembre, un super alicament ?
Le terme alicament vient de la fusion de deux termes, à savoir « aliment » et « médicament ». Riche en minéraux et pauvre en sodium, il est l’aliment idéal des régimes sans sels. Utilisés en médecine naturelle pour soigner le rhume ou encore pour favoriser la digestion, le gingembre est également consommé pour ses vertus tonifiantes notamment lors des petits coups de mou que l’on peut rencontrer à chaque changement de saison. De plus, le gingembre possèderait une action détoxifiante sur le foie, utile pour se nettoyer les intestins après les fêtes de Noël ou l’abus de chocolat à Pacques.
Les vertus aphrodisiaques du gingembre, mythe ou réalité ?
Il s’agit apparemment d’un mythe plus que d’une réalité puisqu’aucune étude sérieuse n’atteste du pouvoir aphrodisiaque de ce rhizome. Cette réputation érotisante qui colle à l’épaisse peau du gingembre tiendrait en réalité au fait que son goût et son odeur enivrantes permettaient à ceux qui le consommaient d’avoir bonne haleine à une époque où le dentifrice et la brosse à dent n’étaient pas encore entrés dans les pratiques quotidiennes. Si le gingembre n’est pas forcément aphrodisiaque, il est certain qu’une mauvaise haleine n’a rien de charmant.
Le gingembre en cosmétique ?
Riche en anti-oxydant, le gingembre est un allié anti-âge pour les soins de la peau. Le gingembre est également une plante phare de l’ayurvéda, c’est à dire la médecine traditionnelle indienne. Dans la pharmacopée ayurvédique, le gingembre sauvage est réduit à l’état de poudre et peut être appliqué sur les cheveux en guise de shampoing. C’est ce que l’on appelle le « low poo » dans la culture naturalista (culture cosmétique visant à utiliser des produits les plus naturels qui soient). Le shampoing à la poudre de gingembre sauvage permet de stimuler la pousse des cheveux et d’effectuer un lavage en douceur, sans agresser la fibre capillaire.
Vous savez désormais presque tout sur le gingembre, il ne vous reste plus qu’à en faire bon usage selon vos goûts et préférences !
Laissez un commentaire