Ail Rose de Lautrec, origine et culture 

L’ail est une plante potagère que tout le monde connaît, et pour cause ! Utilisé dans la cuisine traditionnelle française depuis des siècles, l’ail il est présent dans tous les potagers. Cette plante est apparue il y a plus de 5 000 ans en Asie centrale, puis a conquis le monde occidental pour ses propriétés gustatives et médicinales. On pense d’ailleurs que c’est Christophe Colomb qui l’a introduit l’ail en Amérique Centrale ! 

La valeur de l'ail était tel qu’il a même été utilisée pour payer les impôts en Sibérie au 18ème siècle. 

L’ail rose de Lautrec, une spécialité régionale 

Lautrec est une commune française située dans le département du Tarn. La légende raconte que l’ail rose est apparu dans cette région tout à fait par hasard au Moyen-Âge. Un marchand n’ayant pas de sous pour payer le repas qu’il venait de prendre à l’auberge de la ville aurait payé son dû avec des gousses d’ail rose. L’aubergiste aurait ensuite planté les gousses dans son jardin et contribué de cette façon à son développement dans la région.   

L’ail rose de Lautrec et le Label Rouge                                                   

Ce condiment a d’abord été cultivé à l’échelle familiale, dans le potager attenant à la maison. Après la deuxième guerre mondiale, sa culture s’est fortement développée en passant sur des champs de plus d’un hectare. 

De jeunes agriculteurs décident, en 1960, de valoriser la production de l’ail rose. Ils forment le Syndicat de Défense du Label Ail Rose de Lautrec et obtiennent en 1966 le Label Rouge, récompense suprême au niveau national qui reconnaît la qualité du produit. Puis, 30 ans plus tard, l’ail rose se voit attribuer l’Indication Géographique Protégée, titre qui est accordé par l’Union Européenne. 

La plante est produite sur une surface de 360 hectares, définis par l’IGP, répartis sur 88 communes du Sud Ouest du département.   

L’ail, une plante aux vertus thérapeutiques

Plus qu’un condiment utilisé dans le monde entier, l’ail est surtout une plante aux multiples utilisations médicinales. Avec plus de trente composés actifs, cette plante est un antiseptique puissant. Autrefois, l’ail était couramment utilisé pour soigner les plaies et on s’en sert encore aujourd’hui pour combattre certaines infections résistantes aux antibiotiques. Les effets bénéfiques de l’ail sur l’organisme sont très nombreux, les Romains recensaient plus de soixante maladies pouvant être soulagées par cette plante médicinale.  

La fête de l'ail rose, une célébration populaire

Les habitants de Lautrec, et plus particulièrement les agriculteurs qui le produisent, sont fiers de l’ail rose de leur région. Ils ont créé en 1970 la Fête de l’ail rose de Lautrec, qui se déroule tous les ans les premiers vendredi et samedi du mois d’août. Pourquoi cette date ? Pour marquer le début de la commercialisation du produit, après la récolte et le séchage traditionnel. 

Parmi les attractions de la fête, vous retrouverez une dégustation gratuite de soupe à l’ail rose, un concours de compositions artistiques élaborées à partir des différentes parties de l’ail comme le bulbe ou la peau et l’élection de Miss Ail Rose. 

Mais le moment phare de la fête reste le record de la plus longue manouille, ou tresse. Cette façon de présenter l’ail rose correspond à la méthode ancestrale la plus efficace pour conserver les gousses d’une année sur l’autre. Décorative, elle plaît beaucoup aux visiteurs de la fête. 

Les participants volontaires pour battre le record sont des producteurs d’ail rose qui se répartissent en équipes de 7 à 8 personnes. Ils ont 3 heures pour réaliser la tresse la plus longue possible. À la fin du temps imparti, on mesure la tresse et sa valeur est reversée à une association d’intérêt général. 

Particularités gastronomiques de l’ail Lautrécois

L’ail rose de Lautrec, un goût raffiné

La particularité de l’ail rose de Lautrec est son goût subtil et sucré.

L’ail blanc a cet inconvénient que, lorsqu’il est trop cuit, il s’accompagne d’une certaine amertume. Vous ne la sentirez à aucun moment avec de l’ail rose de lautrec, ce qui ravira les palais les plus sensibles. Sa saveur douce vous permet de relever n’importe quel plat et même, pour les plus gourmands, de le manger tel quel après l’avoir rôti en chemise en accompagnement d’un rôti, par exemple.  

Recettes à base d’ail rose

Les habitants de sa région d’origine ont fait de cet ail doux l’ingrédient phare de nombreuses recettes savoureuses. La soupe à l’ail rose est sans doute la recette la plus connue. Elle se compose de gousses d’ail, bien sûr, avec de l’eau pour le bouillon et d’un mélange de moutarde et d’œufs pour épaissir le tout. On y ajoute souvent des vermicelles, ou cheveux d’ange. 

L’une des recettes distinguées lors de la dernière édition de la fête de l’ail rose est une tarte baptisée la “ Quiétud’ail “, une sorte de quiche agrémentée de lardons et gruyère et dont l’appareil est parfumé à l’ail rose. 

Vous pouvez bien sûr utiliser l’ail Lautrécois pour agrémenter des plats à base de viande comme des côtes de porc poêlées ou un gigot d’agneau au four. Pour le poisson, les gousses d’ail peuvent être ajoutées à la sauce. Et n’oubliez pas tous les antipasti et les tartinades comme les poivrons marinés ou le caviar d’aubergine ! 



Maintenant que vous savez tout sur cet ail 100 % français, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à vos petits plats. Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier la présence de l’étiquette Label Rouge, unique garantie d’acheter du véritable Ail Rose de Lautrec. Vous pouvez également le retrouver sur notre site et commander votre ail en ligne en cliquant ici Ail Rose de Lautrec

   ail rose de lautrec