L’ail, cette plante aromatique que nous utilisons pour amener du goût à nos repas depuis maintenant des milliers d’années. Qu’il soit frais, déshydraté ou en extrait d’huile, l’ail est un condiment plein de vertus et de bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de l’ail

L’ail aux multiples vertus

L’ail est notamment reconnu pour ses vertus sur le cancer. En effet, la consommation de soufre contenu dans l’ail permettrait de diminuer de 50% le risque de cancer de l’estomac (1).

Par conséquent, les experts conseillent de manger au moins deux gousses d’ail par jour pour que les molécules anti cancérigènes puissent être bénéfiques.

Au delà de ses vertus anti cancer, l’ail est aussi un condiment qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. L’ail est également réputé pour ses propriétés antibactériennes et antibiotiques (2). Il est aussi excellent pour le système digestif grâce à ses acides phénoliques qui permettent de diminuer les troubles digestifs chroniques. 

Ce condiment utilisé au quotidien est donc un élément favorable à notre santé. Rien qu’un France, il y a une trentaine de variété d’ail. Certains ont reçu le label IGP (Indication Géographique Protégée) :l’ail blanc de Lomagne, l’ail fumé d’Arleux et l’ail de la Drôme.  Par ailleurs, nous avons également en France l’ail rose de Lautrec dans le département du Tarn qui est un ail haut de gamme bénéficiant du Label Rouge, c’est le seul ail au monde à bénéficier de ce label, sa renommée est donc internationale. Aussi, l’ail violet de Cadours a reçu le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). 

Toutes ces variétés peuvent être cuisinées de multiples façons, cependant, certaines cuissons sont propres aux producteurs (comme l’ail fumé) et permettent de consommer l’ail sous un autre aspect.



Les différents aulx (ails) de France

L’ail fumé d’Arleux 19SkoZ33-a-s91RQlpDZPF8gg5TYTMGoP9sJquwb

L’ail fumé est propre à la commune d’Arleux dans les Hauts-de-France (59). Cet ail fumé d’Arleux bénéficie du label Indication Géographique Protégée (IGP) qui en fait un produit phare et ancestral.

Comment l’ail est-il fumé ?

A l’origine, c’est une variété d’ail rose de printemps qui a été tressée et suspendues pendant 10 jours dans un fumoir c’est à dire une pièce en brique où l’on retrouve de la sciure de bois non traitée et des briquettes de tourbes de marais. Tous ces éléments contribuent à mettre en avant le goût unique de l’ail fumé d’Arleux.

L’ail noir


ooQSQvdYbgwGX0TuU4IZNSBKKoq91faJlURJZbUm

L’ail noir est une recette révélée au Japon il y a une vingtaine d’années. Elle consiste à laisser vieillir des gousses d’ail pendant 15 à 20 jours dans un lieu fermé, chaud et humide. Après cette période de maturation, l’ail noirci et prend une couleur de charbon aux saveurs sucrées, de réglisse, fondant en bouche. 

L’ail noir possède plus de vertus antioxydants que l’ail frais et réduit le taux de cholestérol. Il paraîtrait même que certains en mangent tous les matins pour bénéficier de toutes ses vertus.

On retrouve ce condiment en gousses d’ail noir prêtes à être dégustées mais aussi en pâte à tartiner à l’ail noir.

L’ail blanc de Lomagne

L’ail blanc est connu dans la région de Lomagne entre le Tarn-et-Garonne et le Gers. C’est de cette région que l’ail blanc obtient son label euro IGP “ail blanc de Lomagne” en 2008.

Cet ail est caractérisé par sa couleur blanc ivoire beige.

La particularité de cet ail se trouve dans sa production. Les producteurs de l’ail blanc de Lomagne utilise le séchage traditionnel à la barre. Ce procédé consiste à suspendre les fanes d’ail sur des barres dans un local ouvert mais abrité. Le vent chaud et sec caractéristique du vent d’Autan est ce qui va permettre à l’ail blanc de sécher naturellement et d’obtenir un séchage parfait. 

Pour rendre hommage à cet ail dans la région de Lomagne, une fête de l’ail est organisée chaque année  depuis 1994 et réunit près de 15 000 personnes.

L’ail violet de Cadours

L’ail violet de Cadours dans le Midi-Pyrénées est reconnu à l’international depuis l’obtention de son label AOP en 2017. L’ail violet se caractérise par sa couleur blanche teintée de violet, son gros calibre et sa forme bien arrondie. 

On le reconnaît à son odeur soutenue et piquante aux nez et à sa saveur légèrement sucrée. Contrairement à d’autres aulx, l’ail violet de Cadours demande un travail minutieux concernant le pelage, le tressage et le tri qui sont en grande majorité faites à la main. C’est donc une exploitation à taille humaine où les producteurs proposent un ail de haute qualité sans recours aux traitements anti germinatifs. 

Tous les derniers dimanche d’août, la fête de l’ail se déroule à Cadours.



L’ail rose de Lautrec

L’ail rose vient de la commune de Lautrec dans le Tarn d’où il détient son Label Rouge depuis 1966, le seul ail au monde à avoir ce label, signe d’un produit de qualité supérieure. C’est un ail reconnu dans le monde entier puisqu’il est exporté à 20% à l’étranger. 

L’ail rose de Lautrec se distingue par sa couleur emblématique qui ressort après un long travail de pelage et de séchage au vent d’Autan. 

Il se distingue également par son goût subtil et sucré que l’on ne retrouve pas dans l’ail blanc ou l’ail violet. Toutes ces caractéristiques font de cet ail un produit unique et d’excellence acclamé pour sa qualité. 

D’ailleurs, les habitants de Lautrec ne manquent pas de le faire savoir puisqu’ils organisent chaque année depuis 1970 la fête de l’ail rose de Lautrec.  Un marché de l’ail est également présent chaque vendredi matin pour le plaisir des amoureux de l’ail !




L’ail est donc un condiment aux multiples facettes, que ce soit cuit, cru ou fumé, il est utilisé de toutes les façons et pour tous les goûts. En France, c’est un produit reconnu internationalement et qui ne perd pas de son charme !


(1) www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ail_nu 

(2) www.planetesante.ch/Magazine/Cancer/Cancer-colorectal/L-ail-cette-plante-aux-multiples-vertus