- Bientôt disponible
Oignon de Roscoff Tresse de 1 kg
(7,49 € Prix au kilo)
Mettez vous à la place d'un grand chef et laissez vous tenter par cet oignon à l'odeur fruitée à la texture croquante et juteuse. Avec son goût sucré vous pouvez utiliser l'oignon de Roscoff dans vos salades et cuit il deviendra l'ingrédient indispensable de vos soupes, sauces ou toute autre poêlée.
Pour information cet oignon cuit plus rapidement que les autres condiments de sa catégorie, sa texture est très fondante.
Conservation 6 à 8 mois dans un endroit frais et sec.
Dans la même catégorie
Cette tresse d'oignon de Roscoff de 1 kg vous est proposée en calibre 50/70, garantie conservation naturelle.
Conservation :
L'oignon rose de Roscoff se conserve mieux dans un endroit frais, sombre et sec. Idéalement, conservez-les dans un panier, une caisse en bois ou un sac en toile aéré. Évitez les endroits humides ou ensoleillés, car cela pourrait accélérer la dégradation.
Éviter les zones humides, effectivement l'humidité est l'ennemi de la conservation des oignons. Assurez-vous de ne pas les stocker dans des endroits où l'humidité pourrait s'accumuler, car cela pourrait provoquer la pourriture.
Si possible, évitez de stocker les oignons rose de Roscoff à proximité d'autres légumes, car certains légumes dégagent de l'humidité et des gaz qui peuvent accélérer la détérioration des oignons.
Il est recommandé de vérifier périodiquement vos oignons pour repérer tout signe de pourriture ou de germination. Retirez immédiatement les oignons de Roscoff endommagés pour éviter qu'ils n'affectent les autres.
Enfin la température idéale de conservation se situe généralement entre 0 et 10 degrés Celsius. Évitez de les stocker dans des endroits où la température peut être extrême, comme dans le réfrigérateur.
Garder ces conseils à l'esprit vous aidera à prolonger la durée de conservation de l'oignon rose de Roscoff et à préserver ses saveurs uniques.
Le saviez-vous ? :
La tresse d'oignon de Roscoff remonte aux origines, effectivement c'est la présentation traditionnelle de cet oignon qui permettait aux exploitants agricoles de transporter plus facilement les oignons sur leurs épaules avant de les mettre sur leur vélo, de plus cette méthode de tressage de l'oignon de Roscoff permet une meilleure conservation. Elle a été tressé et nettoyé à la main avant d'être pendue dans un endroit frais et sec, c'est ainsi que cet oignon continuera chez vous, à conserver sa saveur si particulière encore de nombreuses semaines.
L'oignon de Roscoff se reconnait avant tout par sa couleur rosée effectivement sa peau externe est rosée à cuivrée et ses écailles internes présentent un liseré rosé. Cru il dégage une odeur fruitée, il bénéficie d'une texture croquante et juteuse dégageant des arômes intenses et complexes. Le goût sucré et peu piquant de cet oignon permet son utilisation en salade.
Une fois cuit il perd de sa force gustative mais développe un goût sucré et fruité comme vous pourrez le constater à travers sa structure fondante. Cet oignon qui nous vient directement de Bretagne constitue comme vous vous en doutez un ingrédient de choix et ce dernier devient vite indispensable pour la réalisation de soupes, sauces, poêlées ou encore potées !
Histoire de l'oignon de Roscoff :
L'histoire de l'oignon de Roscoff remonte au 18è siècle ou sa culture se développe en France et c'est au 19è siècle que les producteurs français commencent à aller vendre leurs tresses au porte à porte en Angleterre. Il faut savoir que grâce à ses qualités de conservation et sa richesse en vitamines, il aura accompagné pendant plusieurs siècles les marins dans leurs traversées.
Typicité et caractéristiques :
Dans le cadre de l'Appellation d'Origine Protégée AOP l'oignon de Roscoff doit :
- répondre à des conditions de production très précises
- être un produit de qualité
- avoir une forte typicité lié à son terroir et au savoir faire de ses producteurs
En effet il est cultivé sur des sols profonds et très fertiles sur la côte nord-finistérienne qui bénéficie d'un climat océanique tempéré où les écart de température entre le jour et la nuit, l'hiver et l'été sont faibles, de plus les pluies sont régulières toute l'année, autant d'éléments qui favorisent la culture de l'oignon de Roscoff.
A ce jour ce sont 24 communes qui ont été retenues pour représenter un savoir faire ancien pour la culture de ce condiment.
Vous voulez en savoir plus sur le mode de culture et les spécificités de cet oignon ? Retrouvez tout cela sur le site du syndicat de défense de l'oignon de Roscoff en cliquant ici AOP Oignon de Roscoff
Ces Oignons de Roscoff bénéficient de l'Appellation d’Origine Protégée (AOP), un label crée en 1992 par la Communauté Européenne. L’AOP est utilisée pour certifier qu’un produit est transformé dans une aire géographique précise par un producteur local et avec des ingrédients locaux.
Fiche technique
- Labels
- AOP Oignon de Roscoff
- Région de provenance
- Bretagne
MarieOdile V. publié le 10/03/2024 suite à une commande du 02/02/2024
J' aimé laur gôut juteux ,la tenue lorsqu'ils cuisent.
Laurent B. publié le 06/02/2024 suite à une commande du 28/01/2024
oignon excellent
Monique R. publié le 23/08/2023 suite à une commande du 12/08/2023
tout est bien arrive en bon etat MERCI
Client anonyme publié le 19/01/2023 suite à une commande du 13/12/2022
Tresse d'Oignons sains et bons
Client anonyme publié le 05/01/2023 suite à une commande du 27/12/2022
Le top des oign9ns
Client anonyme publié le 29/11/2022 suite à une commande du 26/10/2022
Très bon produit, satisfaite de mon achat
Client anonyme publié le 04/10/2022 suite à une commande du 26/08/2022
Excellent. Accompagne avec succès de nombreuses préparations
Client anonyme publié le 03/08/2022 suite à une commande du 22/07/2022
Un peu caramélisé c'est un délice
Client anonyme publié le 20/04/2022 suite à une commande du 11/03/2022
bonne qualite