L'agneau Pascal, une tradition culinaire millénaire !
Pâques est une célébration notoire pour les petits et les grands, mais surtout pour les petits qui attendent impatiemment le premier week-end d'avril pour déguster avec gourmandise le succulent chocolat de pâques ; chocolat déposé par les fameuses cloches dans le jardin (ou à l'intérieur du logis). Cependant, Pâques n'est pas uniquement une occasion de se régaler avec du chocolat ; en plus d'être une fête religieuse célébrée par les chrétiens du monde entier, c'est également un moment propice pour cuisiner de l'agneau !
Pour savoir quelles sont les pièces d’agneau les plus consommées à Pâques et trouver des inspirations de recette à base d’agneau, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article afin d’en savoir davantage.
A ce propos, vous pouvez retrouver toutes nos pièces d'agneau dans notre rayon boucherie agneau en ligne afin de déguster un bon repas de Pâques conforme à la tradition !
Mais d'ailleurs, savez-vous pourquoi on parle d'agneau Pascal ? Et pourquoi est-il coutumier de manger de l'agneau durant le week-end de Pâques ?
Si vous l'ignorez ou que vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, nous vous conseillons de lire cet article, consacré à la tradition culinaire de Pâques autour de l'agneau, jusqu’à la fin.
Les pièces d’agneau les plus consommées à Pâques ?
La pièce d’agneau incontournable de la célébration de Pâques est, bien entendu, le gigot d’agneau, pièce de viande maîtresse des repas en famille, trônant sur un grand nombre de tablées lors du premier weekend du mois d'avril. La plus connue des recettes est le gigot d’agneau à l’ail mais il est tout à fait possible de le préparer autrement ; en y ajoutant du romarin par exemple, pour un gigot d’agneau encore plus aromatisé ! Vous pouvez également réaliser un gigot d’agneau au miel et à la moutarde pour revisiter ce classique gustatif de la fête de Pâques tout en restant fidèle à la coutume. Vous pouvez agrémentez votre gigot d’agneau de la façon qui vous plaira, choisir les épices de votre choix, y ajouter une cuillerée de graisse animale pour un gigot bien gouteux ou de la graisse végétale pour préserver votre ligne ; préparez-le comme vous le voudrez mais n’oubliez pas de le faire rôtir au four car il s’agit-là de la cuisson préconisée pour cette pièce d’agneau.
A ce propos, si vous souhaitez cuisiner de l'agneau pour Pâques, retrouvez notre gigot d'agneau à partager en famille ou entre amis.
Mais il ne s’agit pas de la seule pièce d’agneau consommée à Pâques ! En effet, certains d’entre vous se plaisent à faire honneur à cette tradition culinaire millénaire en cuisinant, certes de l’agneau, mais non pas du gigot ! Pâques étant une fête diffusant des valeurs de partage et d’hospitalité, ce sont surtout les gros morceaux d’agneau qui sont recommandés. Ainsi, outre le fameux gigot d’agneau mentionné ci-dessus, vous pourrez également consommer de l’épaule d’agneau pour régaler vos convives. Pour la préparation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : épaule d’agneau au thym et au miel, épaule d’agneau aux olives et au citron, épaule d’agneau confite au poivron, etc. A vous de choisir la recette qui vous conviendra le mieux !
Cependant, tout le monde ne possède pas une grande famille ou ne peut se réunir en grand nombre pour cette occasion - notamment en cette période de crise sanitaire. Pour les réunions de Pâques en comité réduit, vous pouvez tout à fait consommer une tranche de gigot d’agneau ou un rôti d’agneau.
Pourquoi parle-t-on d'agneau Pascal ?
En premier lieu, sachez qu'il ne s'agit ni du prénom de l'agneau, ni d'une race d'agneau particulière. Pour comprendre pourquoi l'agneau de Pâques est appelé « agneau pascal », il faut avant tout se pencher sur l'étymologie et l'origine du prénom Pascal.
Pascal est un nom religieux dont la signification est : « Celui qui est né à Pâques » ou plus largement, ce qui se rapporte à la fête de Pâques. Il semble alors aisé de comprendre pourquoi l'agneau consommé à Pâques est appelé Agneau Pascal.
L'agneau est donc consommé à Pâques par les chrétiens mais également par les non-croyants ou non-pratiquants attachés à cette tradition culinaire. Il reste toutefois une question à laquelle nous n'avons pas répondu, à savoir pourquoi l'agneau est consommé durant la fête de Pâques.
L'agneau comme viande traditionnelle de Pâques
L'agneau est un animal récurrent de l'Ancien Testament sur lequel s'appuient les religions juives et chrétiennes. Il est l'animal de sacrifice de prédilection, incarnant un symbole de pureté et d'innocence, préservé de tout péché.
Déjà dans l'Ancien Testament, Abraham choisissait d'offrir un agneau à Yahvé plutôt que son propre fils comme cela lui avait été exigé. Or concernant la mort du Christ, il s'agirait d'un sacrifice volontaire de la part de Jésus qui aurait offert sa vie et serait mort dans d'atroces souffrances afin de sauver l'humanité du péché et de lui offrir le salut dans l'au-delà. C'est pour cela que Jésus est appelé « Agnus Dei » en latin, traduit par l'Agneau de Dieu.
A ce propos, voici un extrait de la Bible y faisant référence : « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivant sa propre proie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. » (Esaïe, 53:6-7 )
Puisqu'il est de mise de consommer le corps du Christ dans la tradition chrétienne, l'agneau est donc à l'honneur pour le repas de Pâques.
Pâques, une célébration chrétienne…
Pour les chrétiens, Pâques est un événement religieux rendant hommage à la résurrection du Christ sur Terre.
Pour rappel, Jésus est considéré dans la religion chrétienne comme étant le fils de Dieu et de la vierge Marie, l'enfant conçu par l'immaculée conception. Ainsi naquit le divin enfant avec la mission de diffuser la parole de Dieu afin de sauver l'humanité du péché avant que s’abatte l'apocalypse sur le monde des hommes.
La société dans laquelle Jésus vînt au monde était de confession juive, il s’attela alors à répandre le christianisme au sein de cette société judaïque ; ce qui n'était pas au goût de tous car Jésus s'opposait à bon nombre de traditions juives telles que la circoncision, le sacrifice d'animaux, les interdits alimentaires, etc.
A cette époque, la Judée était sous occupation romaine ; or Jésus se considérait comme étant le roi des Juifs et le proclamait haut et fort. Cette auto-proclamation en tant que monarque judaïque de la part du fils de Dieu déplaisait fortement aux autorités politiques de l'Empire Romain et ce, d'autant plus que Jésus s'érigeait comme un leader charismatique parvenant à soulever les foules, apparaissant alors comme un danger politique pour les dirigeants romains. C'est ce pourquoi Jésus fut condamné à mort par crucifixion, la pire des sentences mortelles que l'on pouvait infliger à un homme à cette époque puisqu'il s'agissait de la peine létale qu'on administrait aux esclaves ou aux traîtres à la nation.
Jésus fut donc crucifié et mourut sur la croix, devenue le symbole universel de la chrétienté.
D'après le Nouveau Testament, Jésus réapparu vivant trois jours après sa mort. Il s'agit de l’événement de la résurrection qui serait daté autour de l'an 30 au début du mois d'avril. D'après les récits bibliques, Jésus serait mort la veille d'un jour de Sabbat, c'est-à-dire un vendredi et aurait ressuscité trois jours plus tard, donc un lundi. Voilà pourquoi le lundi de Pâques tombe toujours le premier lundi du mois d'avril, en l'honneur du Christ, mort sur la croix, puis revenu sur Terre. Pour les chrétiens, Pâques célèbre donc la résurrection de Jésus Christ.
Pour mieux comprendre les origines de Pâques chez les chrétiens, nous vous proposons de faire un tour sur l'article consacré à cette célébration sur le site de l'Eglise Catholique de France.
Laissez un commentaire