Recette pâte brisée
D'où provient le terme de pâte brisée ?
Le terme "brisée" provient du verbe "briser". Dans le contexte de la pâtisserie, cela signifie "casser" ou "émietter". La technique pour réaliser cette pâte consiste à "sabler" le mélange, c'est-à-dire à incorporer le beurre dans la farine en le "brisant" du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse avant d'ajouter de l'eau pour lier le tout. La pâte brisée a donc une texture un peu friable une fois cuite, contrairement à d'autres pâtes comme la pâte feuilletée qui est croustillante ou la pâte sablée qui est plus sucrée et fondante.
Vous êtes à la recherche de la pâte qu'il vous faut, retrouvez ici nos autres recettes :
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid, coupé en petits dés
- 1 pincée de sel
- 4 à 6 cuillères à soupe d'eau froide
Instructions pour la réalisation :
1/ Dans un grand bol, tamisez la farine pour qu'elle soit bien aérée. Ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre. Mélangez ces ingrédients secs ensemble.
2/ Ajoutez les dés de beurre froid dans le bol avec les ingrédients secs. Il est essentiel que le beurre soit bien froid, car cela contribuera à donner à la pâte sa texture sablée caractéristique.
3/ Utilisez le bout de vos doigts ou un coupe-pâte pour couper le beurre en petits morceaux dans la farine. Travaillez rapidement et délicatement pour que le beurre reste froid. Vous voulez obtenir une texture qui ressemble à des miettes grossières.
4/ Ajoutez de l'eau froide, une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant la pâte avec une fourchette ou une spatule en bois après chaque ajout. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler en une boule. Évitez de trop mélanger, car cela pourrait rendre la pâte dure.
5/ Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et formez une boule avec vos mains. N'ajoutez pas trop de farine pendant ce processus, juste assez pour que la pâte ne colle plus aux mains.
6/ Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et réfrigérez la pendant au moins 30 minutes. Cela permettra au beurre de durcir à nouveau et à la pâte de se reposer.
7/ Une fois que la pâte a refroidi, sortez la du réfrigérateur et étalez la sur une surface légèrement farinée pour former un cercle de la taille de votre moule à tarte. Placez la pâte dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné, en appuyant doucement pour qu'elle épouse bien la forme du moule. Si vous souhaitez mettre de l'effet à la bordure de votre pâte (effet de vague), venez appuyer une fourchette (les dents) sur le rebords de cette dernière et le résultat attendu aura bien lieu lors de la cuisson, vous pouvez également modeler à la main.
Que peut-on faire avec une pâte brisée ?
La pâte brisée est polyvalente. Voici quelques idées de recettes dans lesquelles elle peut être utilisée :
- Tartes salées et quiches :
Quiche lorraine, tarte aux poireaux, tarte aux champignons, etc.
- Tartes sucrées :
Tarte aux pommes, tarte à la rhubarbe, tarte au citron, etc.
- Tourtes :
Tourte aux légumes, tourte à la viande, etc.
- Galette :
Comme la galette des rois à la frangipane.
- Tartelettes :
Petites tartes sucrées ou salées, parfaites pour les apéritifs ou les desserts.
Laissez un commentaire