Quiche Lorraine revisitée version Sud-Ouest
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes particulièrement fiers de nos traditions culinaires typiques des beaux terroirs de cet Hexagone communément appelée France. Néanmoins, nous n’hésitons pas à nous permettre quelques extravagances avec les traditions et à créer des rencontres gustatives interrégionales pour un mariage de coutumes original. C’est pourquoi nous avons décidé de préparer une quiche lorraine, plat emblématique du nord-est de la France, revisitée façon sud-ouest.
Quoi de mieux pour valoriser nos traditions françaises culinaires qu’une hybridation de ces dernières ?
Trêve de palabre, passons désormais à la recette de cette quiche lorraine façon sud-ouest !
Voici donc les ingrédients nécessaires à la préparation pour une quiche lorraine :
Convient pour 5 à 6 personnes :
- 6 oeufs
- 100 ml de crème fraiche semi-épaisse
- 2 gousses d’ail
- 150 g de lardons de canard
- 100g de tomme de brebis
- 100 g de gruyère
- Sel
- Poivre.
- 1 pâte brisée
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 180°C
La pâte brisée
Pour la pâte de la quiche lorraine, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez directement acheter une pâte brisée industrielle dans le commerce ou la faire vous-même. Si vous optez pour la pâte brisée maison, nous vous invitons à consulter cette recette que j’ai moi-même suivie et que je vous invite à retrouver ici
Conseil de l’équipe JMF : une pâte brisée maison sera toujours meilleure qu’une pâte achetée en grande distribution. La réalisation est en outre assez rapide, environ 15 minutes seulement. Si toutefois vous n’avez pas le temps de la faire vous-même, nous préconisons l’achat d’une pâte brisée bio.
Préparation de la quiche :
Faites revenir les lardons de canard dans une petite poêle ou une casserole à feu moyen afin de ne pas les carboniser, le but étant de faire fondre un maximum de gras.
Pendant que vos lardons cuisent, cassez vos 6 oeufs dans un saladier et remuez-les de sorte à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez du sel, du poivre et les deux têtes d’ails pressées dans votre préparation.
Une fois vos lardons assez cuits et le gras fondus, récupérez-les à l’aide d’une louche ou d’une spatule perforée et disposez-les uniformément sur votre pâte brisée.
Ajoutez ensuite les morceaux de tomme de brebis sur votre pâte.
Enfin, versez le mélange d’oeufs et d’assaisonnements.
Pour les gourmands et amateurs de fromages, vous pouvez ajoutez quelques pincées de gruyère sur le dessus de votre quiche.
Vous pouvez désormais enfourner votre quiche au four à 180°C préalablement préchauffé.
Laissez cuire 30 minutes et jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée qui sera du plus bel effet sur votre table !
Dégustez !
Ps : vous pouvez conserver le gras de canard des lardons pour l’utiliser dans d’autres recettes comme un poulet basquaise (cuisson de vos cuisses) ou tout simplement pour la cuisson de vos pommes de terre ou haricot vert.
Conseils de dégustation :
Vous pouvez aussi bien savourer cette quiche lorraine version Sud-Ouest en entrée, froide ou chaude ou bien en plat de résistance accompagnée d’une salade en sauce aillée.
Si vous la consommez en entrée, une bière artisanale l’accompagnera à merveille pour un apéritif dinatoire aussi léger que succulent.
En plat de résistance, nous vous recommandons d’associer votre plat à un vin blanc plutôt sec ou un rosé bien frais.
Quelle est l'origine de la Quiche Lorraine ?
Sur la provenance, il ne semble faire aucun doute que la quiche Lorraine est originaire de… Lorraine (sans grande surprise). Saviez-vous cependant quand et comment cette recette édifiante de ce département français tant convoité par les allemands durant les siècles passés fut inventée ?
A l’origine, cette recette aujourd’hui édifiante de notre gastronomie française était une recette populaire permettant de ne pas gâcher certains aliments restants. Elle était réalisée, non pas avec de la pâte brisée ou feuilletée, mais avec une pâte à pain sur laquelle on ajoutait un flan agrémenté de lard fumé (pour la conservation, les aliments étaient souvent fumés) et de crème.
Finalement, la quiche est aux lorrains ce que la pizza est aux italiens ! Une recette sans prétention devenue un véritable emblème culinaire.
Il fallut attendre le XIXe siècle pour que la recette soit celle que nous connaissons aujourd’hui, stabilisée et institutionnalisée dans notre panel gastronomique. D’ailleurs, saviez-vous que la quiche lorraine traditionnelle se cuisinait sans fromage ? Pour ma part, il serait impossible de me passer de ce supplément novateur.
Pour ce qui est de l’étymologie, le mot quiche vient de l’allemand « Kuchen » qui signifie gâteau quand bien même ce plat ressemble davantage à une tarte.
Laissez un commentaire