"Le Malbec du Prince Rosé" IGP Côtes du Lot - Château de Cayx

"Le Malbec du Prince Rosé" IGP Côtes du Lot - Château de Cayx

7,90 €
TTC

Quantité

Référence : 1195
VOIR LES CONDITIONS DE LIVRAISON >

Cuvée d'exception, ce monocépage malbec labélisé IGP Côtes du Lot est en effet issu des premières terrasses du Lot et de ses plateaux calcaires. Un vin rosé riche d'histoire comme son nom le laisse deviner.

  • Notes de dégustations :

Un vin rosé à la robe vive qui nous offre un nez aux notes de tilleul tirant également sur le litchi et le pamplemousse. La bouche est ample et expressive, elle nous laisse un parfait équilibre entre le fruit et l'acidité.

  • Conseils de dégustation :

À servir frais à environ 10°-12°C, ce Malbec accompagnera idéalement vos entrées froides, vos salades gourmandes et même vos poissons grillés. C'est un rosé qui se marie à merveille avec la cuisine méditerranéenne.

À déguster dès maintenant vous pourrez le conserver pendant 2 ans.


Caractéristiques du Vin rosé IGP Côtes du Lot  :

  • Millésime : 2020
  • Terroir : C'est un terroir unique puisqu'il s'agit des premières terrasses du Lot situées sur un plateau calcaire.
  • Cépages : 100 % Malbec
  • Vinification : Vin fermenté à basse température à partir de jus clarifié.
  • Degrés d'alcool : 12° Vol.
  • Garde : 2 ans
  • Bouteille de 75 cl

Prix au litre : 10,53 €

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Histoire du vin :

Il faut rendre à César ce qui est à César, car avec un tel nom "Le Malbec du Prince Rosé" fait référence au Prince Henrik de Danemark de la Famille royale danoise. Il acquit le château Cayx en 1974 avant de largement participer au développement du vignoble de 21ha attenant au château. Ce qui explique également le "H" surmontée d'une couronne sur l'étiquette.

A propos du Château de Cayx :

Comme vous le savez la particularité du Château de Cayx en dehors de ses très bons vins, est qu'il appartient à la Famille Royale du Danemark depuis 1974. Leur passion pour la France et Cahors en particulier a incité le Prince Henrik de Danemark a restauré le Château de Cayx et ce dernier a replanté un vignoble centenaire sur ses terres qui donne naissance à des vins réputés. Les vignes (100 % Malbec concernant les vins rouges) sont exposées plein sud sur un sol argilo-calcaire ce qui a la particularité d'offrir des vins de Cahors qui se conservent très bien.

logo Indication Géographique Protégée

L'Indication Géographique Protégée (IGP) est un label crée en 1992 par la Communauté Européenne. L’IGP est utilisée pour certifier qu’un produit est transformé dans une aire géographique précise par un producteur local et avec des ingrédients locaux.

Fiche technique

Labels
IGP Côtes du Lot
Allergènes
Sulfites
Région de provenance
Occitanie