Comment réussir la cuisson de votre magret à la perfection ?

Tout d'abord avant de parler de cuisson nous allons parler produit, oui effectivement pour réussir la cuisson de son magret de canard il faut un bon magret... Le magret de canard que nous avons utilisé est un magret protégé par l'IGP canard à foie gras du sud-ouest il provient donc de canards fermiers élevés selon la plus pure tradition française au maïs sans OGM et en plein air, ce qui vous le verrez donne un magret d'une qualité exceptionnelle. Magret de canard IGP à retrouver sur notre site dans notre onglet produit frais.

Maintenons que nous avons le bon produit, passons aux conseils pour réaliser à la perfection la cuisson de votre magret de canard, dans le cas présent nous avons utilisé la moitié du magret (soit 200 g) qui va nous servir à la réalisation de 2 assiettes, la cuisson a été réalisé dans une poêle Debuyer poêle minérale qui permet de cuire presque comme à la plancha.

magret de canard cru

Vous allez faire chauffer à feu fort votre poêle de façon à ce qu'elle monte en température et à ce moment là y déposer votre magret de canard côté gras.  Laissez cuire ainsi entre 2 minutes et 2 minutes 30 en fonction de l'épaisseur du gras, vous devez obtenir une belle couleur dorée et voir le que le gras a cuit sur la moitié de son épaisseur 

cuisson du gras du magret de canard

Enlever votre poêle du feu et procédez à la découpe de votre magret en faisant des morceaux de 1 cm d'épaisseur comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous

découpe magret de canard

Nous arrivons maintenant au moment "crucial" de la cuisson de votre magret de canard... vous allez remettre en chaleur votre poêle et une fois que la graisse de canard se remet en ébullition vous allez ajouter vos tranches de magrets de canard et les laisser cuire 30 à 40 secondes maximum sur chaque côté. La particularité de cette cuisson est que votre magret va garder la chaleur de meilleure façon que lors de la découpe d'une cuisson traditionnelle où il a tendance à refroidir rapidement, visuellement chaque face grillée donne un côté appétissant et à l'intérieur le magret de canard est rosé juste comme il se doit !

présentation magret de canard

Pour agrémenter notre magret de canard nous avions fait cuire à la vapeur pomme de terre et carotte que nous avons ensuite découpés en gros morceaux avant de les faire revenir dans le jus de cuisson du magret de canard jusqu'à obtenir une couleur dorée. Procédez ensuite à la présentation de votre assiette, j'ai pour ma part assaisonné avec de la fleur de sel de l'Ile de Ré et une pointe de piment d'Espelette, 2 produits que vous pourrez retrouver en ligne sur notre site dans l'onglet épicerie salée puis épices.

Voilà vous savez tout, j'espère que cette façon peu conventionnelle de cuire le magret de canard vous aura donné envie de l'essayer et surtout que grâce à cette cuisson vous allez ravir vos convives. Je vous souhaite un très bon appétit !!!

Eric