Idée de repas pour les fêtes : notre menu pour Noël ou le Nouvel An
Vous n’avez pas d’idée de recettes pour les fêtes de fin d’année ? Faites plaisir à votre famille et vos convives avec notre menu gastronomique pour les fêtes. Nous vous proposons un apéritif tendance avec des verrines au chèvre frais et magret fumé, des escalopes de foie gras en entrée, puis un chapon accompagné de sa garniture aromatique. Pour finir sur une belle note sucrée, rien de tel qu’une bûche traditionnelle à la ganache au chocolat pour fondre de plaisir.
Toutes nos recettes sont pour 4 personnes, sauf le chapon.
Verrine de chèvre frais, pomme verte et magret fumé pour un repas de fêtes gourmand
Ingrédients :
-
200 g de chèvre frais (type Petit Billy ou Chavroux)
-
2 pommes vertes (type granny-smith)
-
16 tranches de magret de canard fumé
-
10 cl de crème liquide
-
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
-
20 g de beurre
-
Sel
-
Poivre
Préparation :
Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes, en éliminant le cœur et les pépins. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu vif et faites-y revenir les dés de pomme quelques minutes en les remuant, pour qu'ils dorent. Réservez.
Dans une jatte, émiettez le chèvre. Dans une petite casserole sur feu doux, mettez la crème liquide, salez et poivrez. Éteignez le feu avant ébullition. Versez la crème chaude, petit à petit, sur le chèvre émietté en l'écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir une consistance de crème. Versez l'huile et travaillez le mélange pour qu'il soit homogène.
Montez les verrines en alternant crème de chèvre, pommes et magret. Réservez au frais. Sortez les verrines du réfrigérateur 10 min avant de servir.
Recette d’escalope de foie gras poêlée au miel et vinaigre balsamique
Ingrédients :
-
8 tranches d’escalope de foie gras frais (160 g)
-
2 cuillères à soupe de miel
-
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-
Sel
-
Poivre
-
Une pincée de cannelle (facultatif)
Préparation :
Salez et poivrez les tranches d’escalope de foie gras. Faites chauffer une sauteuse sans ajout de matière grasse. Saisissez les tranches de foie gras à feu très vif durant trente secondes. Retournez-les très délicatement, ajoutez le miel, le vinaigre et un peu de cannelle. Laissez cuire pendant 1 min. Servez chaud avec un peu de salade.
Le conseil du sommelier : Un vin blanc moelleux IGP côtes de Gascogne vous trouverez ici Le Domaine du Rey Gros Manseng IGP Côtes de Gascogne jouera sur le registre sucré de la recette tout en apportant une touche de fraîcheur.
Chapon poché et rôti et sa garniture aromatique
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
-
1 chapon de 3,5 à 4 kg que vous pourrez retrouver ici avec notre chapon prêt à cuire
-
2 carottes
-
1 oignon moyen
-
1 vert de poireau
-
une demi-branche de céleri
-
3 gousses d’ail
-
thym
-
laurier
-
persil
-
estragon
-
3 litres de fond de volaille (ou, à défaut, autant de bouillon de volaille léger)
-
sel
-
poivre
Préparation :
Garnir l’intérieur du chapon d’oignon, de persil, d’estragon, de sel et de poivre. Le pocher ensuite dans le fond de volaille (ou dans le bouillon). Bien l’égoutter, puis le mettre à rôtir au four dans un plat, avec 60 grammes de beurre étalé sur la peau : 30 minutes à 280º C, puis 1 heure à 1h30 (selon la grosseur) à 220º C.
Après une heure de cuisson, ajouter dans le plat la garniture aromatique composée de 2 carottes, 1 oignon moyen, 1 vert de poireau, le tout taillé en petits dés, le céleri, 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni. Arroser toutes les dix minutes. A la fin de la cuisson, sortir le chapon de son plat, le remettre au four, éteint, pour l’y laisser reposer porte entrouverte pendant dix minutes.
Dégraisser le plat de cuisson, puis le déglacer avec un bon vin blanc qu’on laissera réduire quasiment à sec, puis ajouter 2,5 dl du bouillon qui aura été conservé. Faire légèrement réduire, puis incorporer au fouet du beurre en parcelles jusqu’à obtenir la consistance recherchée.
Présenter le chapon entier, le découper devant les convives, et servir la sauce en saucière.
Suggestions d’accompagnement : Vous pouvez servir votre chapon avec des pommes fondantes, une purée de céleri ou des pâtes fraîches travaillées à la crème.
Bûche à la ganache au chocolat pour terminer votre repas de Noël en grand
Ingrédients :
-
150 g de beurre
-
300 g de chocolat noir pâtissier
-
1 œuf
-
5 g de sucre glace
-
3 biscuits de type boudoir
-
2 cuil. à soupe de cacao en poudre amer
Préparation :
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre glace.
Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat noir en morceaux, mélangez doucement à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporez le chocolat fondu avec votre préparation à base d’œufs.
Tapissez les bords d’un moule à cake de papier sulfurisé ou recouvrez-le d’un film alimentaire. Garnissez le fond de votre moule de biscuits de type boudoir. Versez votre ganache sur les biscuits. Gardez votre moule 4 heures au réfrigérateur.
Démoulez et saupoudrez la surface de cacao en poudre.
Nous espérons que ces quelques suggestions vous auront plu et vous donneront aussi peut-être d’autres idées pour un repas festif réussi.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !
Laissez un commentaire